Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par les professionnels de la presse nationale. Cette mesure, saluée comme un geste de grande humanité, est vue comme un encouragement royal à poursuivre les réformes en faveur d’une presse libre et responsable.

Abdelkebir Khchichine, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a qualifié cette grâce de marque de l’humanisme du Roi, reflétant un désir royal de promouvoir la dignité et les valeurs éthiques dans le journalisme.

Parallèlement, la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a exprimé son admiration pour l’engagement royal envers les principes de compassion et de magnanimité. Et de souligner les progrès réalisés dans la libéralisation et la réforme du secteur médiatique, particulièrement en ces temps post-pandémiques.

Lire aussi : Fête du trône : le CNP applaudit la grâce royale et les réformes médias

Soutien à l’évolution médiatique et réformes démocratiques

La Fédération marocaine des médias (FMM) et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) ont également témoigné de leur gratitude, mettant en avant le soutien constant du Roi à l’évolution démocratique et au renforcement des libertés au Maroc. Ces instances ont réaffirmé leur engagement à approfondir les réformes médiatiques pour répondre aux défis du numérique et enrichir le pluralisme dans le paysage médiatique marocain.

Le Forum marocain des jeunes journalistes (FMJJ) a aussi accueilli avec enthousiasme cette grâce, la considérant comme un baume pour les cœurs des professionnels de la presse et des défenseurs des droits humains. C’est également un témoignage de la noblesse des intentions royales à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône.

En définitive, cette série de grâces est perçue non seulement comme un acte de clémence, mais aussi comme un signal fort du Roi en faveur de l’avancement et de l’amélioration continue du secteur de la presse au Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grâce royale presse

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Grâce royale presse

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Grâce royale presse

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Grâce royale presse

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Grâce royale presse

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Grâce royale presse

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Grâce royale presse

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
Grâce royale presse

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…