Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par les professionnels de la presse nationale. Cette mesure, saluée comme un geste de grande humanité, est vue comme un encouragement royal à poursuivre les réformes en faveur d’une presse libre et responsable.

Abdelkebir Khchichine, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a qualifié cette grâce de marque de l’humanisme du Roi, reflétant un désir royal de promouvoir la dignité et les valeurs éthiques dans le journalisme.

Parallèlement, la Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a exprimé son admiration pour l’engagement royal envers les principes de compassion et de magnanimité. Et de souligner les progrès réalisés dans la libéralisation et la réforme du secteur médiatique, particulièrement en ces temps post-pandémiques.

Lire aussi : Fête du trône : le CNP applaudit la grâce royale et les réformes médias

Soutien à l’évolution médiatique et réformes démocratiques

La Fédération marocaine des médias (FMM) et la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) ont également témoigné de leur gratitude, mettant en avant le soutien constant du Roi à l’évolution démocratique et au renforcement des libertés au Maroc. Ces instances ont réaffirmé leur engagement à approfondir les réformes médiatiques pour répondre aux défis du numérique et enrichir le pluralisme dans le paysage médiatique marocain.

Le Forum marocain des jeunes journalistes (FMJJ) a aussi accueilli avec enthousiasme cette grâce, la considérant comme un baume pour les cœurs des professionnels de la presse et des défenseurs des droits humains. C’est également un témoignage de la noblesse des intentions royales à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône.

En définitive, cette série de grâces est perçue non seulement comme un acte de clémence, mais aussi comme un signal fort du Roi en faveur de l’avancement et de l’amélioration continue du secteur de la presse au Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grâce royale presse

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…
Grâce royale presse

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…
Grâce royale presse

Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions

Face à la caméra de Le Brief, Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun, a exposé les stratégies mises en place pour dévelop…
Grâce royale presse

Parlement : le nouveau code de déontologie signé par les conseillers

Le Code de déontologie parlementaire a été signé, lundi à la Chambre des conseillers, par le président de la Chambre des conseillers, Enaam …
Grâce royale presse

Aides sociales directes : près de 4,6 millions de demandes enregistrées jusqu’au 6 juillet

S’exprimant lundi devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que près de 4,6 mi…
Grâce royale presse

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Grâce royale presse

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Grâce royale presse

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…