Accueil / Politique

Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI. © DR

À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes condamnées par différents tribunaux marocains, selon un communiqué du ministère de la Justice.

Cette grâce royale concerne un large éventail de bénéficiaires, incluant des journalistes tels que Toufiq Bouachrine, Omar Radi, et Souleimane Raissouni, ainsi que l’activiste Youssef El Hirech et le youtubeur Reda Taoujni.

Parmi les bénéficiaires, 2.278 détenus voient leur peine modifiée. Parmi eux, 171 ont obtenu une réduction de la peine d’amende et du reliquat de la peine de réclusion, tandis que 2.090 bénéficient d’une remise totale ou partielle de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion. De plus, 15 détenus ont vu leur peine perpétuelle commuée en peine à temps.

En ce qui concerne les personnes en liberté, 182 bénéficient de la grâce royale. Parmi eux, 45 ont vu leur peine d’emprisonnement ou son reliquat réduit, neuf ont obtenu une grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende, 121 ont reçu une réduction de peine d’amende ou son reliquat, et sept ont bénéficié d’une grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende.

Enfin, 16 détenus condamnés pour des affaires d’extrémisme et de terrorisme ont également reçu la Grâce Royale après avoir révisé leurs orientations idéologiques et exprimé leur attachement aux valeurs nationales. Parmi eux, sept ont bénéficié d’une réduction de la peine de réclusion, et neuf ont vu leur peine de réclusion remise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024
Voir plus

Relations Maroc-Russie : un dialogue stratégique et constructif à Marrakech

Politique - Le ministre du Maroc des Affaires étrangères et son homologue de Russie se sont entretenus en marge du Forum Russie-Monde arabe

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires.

Nora Jaafar - 29 février 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire