Le roi Mohammed VI. © DR
À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes condamnées par différents tribunaux marocains, selon un communiqué du ministère de la Justice.
Cette grâce royale concerne un large éventail de bénéficiaires, incluant des journalistes tels que Toufiq Bouachrine, Omar Radi, et Souleimane Raissouni, ainsi que l’activiste Youssef El Hirech et le youtubeur Reda Taoujni.
Parmi les bénéficiaires, 2.278 détenus voient leur peine modifiée. Parmi eux, 171 ont obtenu une réduction de la peine d’amende et du reliquat de la peine de réclusion, tandis que 2.090 bénéficient d’une remise totale ou partielle de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion. De plus, 15 détenus ont vu leur peine perpétuelle commuée en peine à temps.
En ce qui concerne les personnes en liberté, 182 bénéficient de la grâce royale. Parmi eux, 45 ont vu leur peine d’emprisonnement ou son reliquat réduit, neuf ont obtenu une grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende, 121 ont reçu une réduction de peine d’amende ou son reliquat, et sept ont bénéficié d’une grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende.
Enfin, 16 détenus condamnés pour des affaires d’extrémisme et de terrorisme ont également reçu la Grâce Royale après avoir révisé leurs orientations idéologiques et exprimé leur attachement aux valeurs nationales. Parmi eux, sept ont bénéficié d’une réduction de la peine de réclusion, et neuf ont vu leur peine de réclusion remise.
Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024