La fête du Travail ou journée internationale des travailleurs (en anglais : International Workers’ Day) est une journée de commémoration de la lutte du mouvement ouvrier et de célébration des combats des salariés. Instaurée par la IIe Internationale en 1889, c’était une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures.
Cette revendication fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés. Célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde, elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail (en anglais : Labor Day) est un jour férié du mois de septembre. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
– Les dernières paroles de l’un des syndicalistes anarchistes condamnés à mort, August Spies, inscrites sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago.
Le drame de Chicago
Aux États-Unis, lors du IVe congrès de l’American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent d’entamer leur action un 1er mai, date du moving day à laquelle plusieurs entreprises américaines démarrent leur année comptable. Une date qui signifie également que les contrats ont leur terme ce jour-là, l’ouvrier devant déménager pour retrouver du travail.
Arrive le 1er mai 1886. Un grand nombre de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
À Chicago, la grève se prolonge dans certaines entreprises. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.
C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. Cinq anarchistes – Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies et Louis Lingg – sont condamnés à mort à la suite de cet attentat.
Lors du procès, le procureur Julius Grinnel déclare dans sa plaidoirie : «Nous savons que ces huit hommes ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivaient, mais ils ont été choisis parce qu’ils sont des meneurs ; Messieurs du jury, faites d’eux un exemple, faites-les pendre, et vous sauverez nos institutions et notre société.»
Quatre d’entre eux sont pendus le 11 novembre 1887, connu depuis comme Black Friday ou «vendredi noir», malgré des preuves incertaines. Dans un dernier souffle de vie, le leader du mouvement de Chicago, August Spies, s’écriera : «Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui.» Le dernier (Louis Lingg) s’est, lui, suicidé dans sa cellule.
En 1893, ces anarchistes furent innocentés et réhabilités par John Peter Altgeld, gouverneur de l’Illinois, en raison de la fragilité de l’enquête et du processus judiciaire. Il accuse également le chef de la police de Chicago d’avoir créé le violent climat de répression ayant conduit à cet attentat. Un extrait de ce pardon est gravé sur sa stèle au Graceland Cemetery de Chicago
La fusillade de Fourmies
Trois ans après le drame de Chicago, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l’occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle. Son deuxième congrès se donne pour objectif la journée de huit heures, sachant que jusque-là, il était habituel de travailler dix ou douze heures par jour. En 1848, un décret réduisant à 10 heures la journée de travail n’a pas résisté plus de quelques mois à la pression patronale française.
Sous l’impulsion de Jules Guesde et de son Parti Ouvrier et sur une proposition du syndicaliste Raymond Lavigne, l’Internationale décide, le 20 juin 1889, qu’il sera «organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail…».
Au milieu des rires et des chants, deux jeunes filles avec grâce distribuaient des fleurs des champs. Lorsque soudain sifflent les balles qui les frappent de tous côtés. Aussitôt tombent sur la dalle, ces martyrs de la liberté.– Les Martyrs de Fourmies : Romance, Souvenir du 1er mai 1891
Dès l’année suivante, le 1er mai 1890, des ouvriers font grève et défilent, un triangle rouge à la boutonnière pour symboliser leur triple revendication: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.
Mais le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord de l’Hexagone, une manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait neuf morts, dont deux enfants, et trente-cinq blessés. Bien que les forces de l’ordre aient été mises en cause, neuf manifestants furent condamnés pour entrave à la liberté de travail, outrage et violence à agent et rébellion, à des peines de prison de deux à quatre mois ferme.
Suite à cette tragédie, le 1er mai s’enracine encore plus dans la tradition de lutte des ouvriers français et européens. Mais il faut attendre 1919 pour que soit légalisée la journée de huit heures.
Mais c’est en 1936 que les manifestations vont marquer durablement l’imaginaire français. Ces dernières, qui ont contribué à l’élection du Front populaire au pouvoir, obtiennent des mesures en faveur des travailleurs : la semaine de 40 heures et les deux premières semaines de congés payés.
Par la suite, pendant l’occupation allemande, le maréchal Pétain déclare en 1941 que le 1er mai sera « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». «Le 1er mai a été, jusqu’ici, un symbole de division et de haine. Il sera désormais un symbole d’union et d’amitié, parce qu’il sera la fête du travail et des travailleurs. Le travail est le moyen le plus noble et le plus digne que nous ayons de devenir maître de notre sort», avait déclaré Philippe Pétain, 1er mai 1941, lors d’un discours à Commentry. Une journée qui était en fait un argument de propagande : elle avait pour objectif de rallier les Français au régime de Vichy.
Le 26 avril 1946, le gouvernement issu de la libération reconnaît officiellement le caractère chômé du 1er mai. Enfin, en 1948, il devient férié et chômé. A noter que si, traditionnellement, les manifestants avaient l’habitude de défiler avec une églantine rouge accrochée à la boutonnière, cette fleur a progressivement été remplacée par le traditionnel muguet du 1er mai.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024