Rassemblements à Rabat à l'occasion de la célébration de la Fête du travail, ce 1er mai 2023 © Lematin.ma
À l’occasion de la célébration de la Fête du travail, les centrales syndicales ont appelé, lundi 1er mai à Rabat, à l’amélioration du pouvoir d’achat et la consécration de la justice sociale.
Les centrales syndicales ont animé plusieurs rassemblements et défilés à travers les principales artères de la capitale. Elles ont scandé divers slogans et brandi des banderoles exprimant leurs revendications et confirmant leur engagement à défendre la classe ouvrière et l’ensemble des citoyens et de leurs droits dont l’amélioration des conditions économiques et sociales.
Augmenter les salaires
À cette occasion, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a indiqué, dans son appel du 1er mai, que la célébration de cet anniversaire s’inscrit dans un contexte marqué par des mutations internationales et nationales. Leur impact affecte le pouvoir d’achat de l’ensemble des citoyens, salariés, fonctionnaires et employés, menaçant même l’existence de la classe moyenne, qui constitue un verrou de sécurité garantissant l’équilibre économique et social.
Pour sa part, Khadija Zoumi, membre du bureau exécutif du syndicat et responsable de la région Rabat-Salé-Kénitra, a plaidé pour une augmentation des salaires en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, au regard de l’impact des hausses des prix sur le pouvoir d’achat de la classe ouvrière et des citoyens en général.
Elle a ajouté qu’ «un gouvernement fort est un exécutif capable de trouver des solutions en pleines crises», exprimant sa confiance dans le gouvernement et ses efforts, notamment en matière d’institutionnalisation du débat public.
De son côté, le secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT), Ali Lotfi, a souligné que le syndicat célèbre cette fête sous le signe d’une vie dans la dignité. Il a souligné que de nombreuses familles marocaines «se débattent aujourd’hui pour vivre, et une grande partie d’entre elles sont incapables de subvenir à leurs besoins basiques et croulent sous la pression du quotidien».
Dans ce contexte, il a exprimé son espoir de voir «le gouvernement mettre en œuvre ses promesses et ses obligations» avec notamment l’amélioration des conditions de la classe ouvrière «en augmentant les salaires et les pensions de retraite et en réduisant le taux d’imposition sur les salaires».
Préserver la sécurité alimentaire des citoyens
Quant au secrétaire général adjoint de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), Abdelilah Dahmane, il a affirmé que la célébration du 1er mai s’inscrit dans le cadre de la défense des acquis, des droits et de la dignité du citoyen et du salarié pour une cohésion sociale accomplie. Elle vise aussi la protection du pouvoir d’achat des travailleurs en vue de garantir l’égalité des chances, l’intégrité, la transparence et la justice sociale, a-t-il relevé.
Et d’appeler le gouvernement à «adopter des mesures immédiates pour plafonner les prix et trouver un équilibre entre les importations et les exportations en vue de contrôler l’inflation et à prendre des mesures urgentes pour préserver la sécurité alimentaire des Marocains». Il a aussi réitéré son appel à la réforme des grilles de salaires.
Pour sa part, Nadia Soubat, membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a rappelé que le syndicat a appelé le gouvernement à prendre des mesures pratiques, tangibles et immédiates pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains. Ceci, en plafonnant les prix et les marges bénéficiaires, en réduisant les taxes sur les hydrocarbures et en luttant contre toutes les formes de monopole et de spéculation, en plus d’une exonération totale de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les denrées alimentaires de base.
Et de souligner, lors d’un meeting, la nécessité de l’institutionnalisation du dialogue social en loi contraignante pour toutes les parties en vue de protéger les libertés syndicales et fournir les conditions d’une participation collective à la recherche de solutions et d’alternatives aux problèmes existants. Elle a fait valoir la disposition permanente de la CDT à contribuer à toutes les initiatives constructives visant à relever les défis avec une réelle implication du mouvement syndical dans les politiques publiques.
Création d’un comité de veille sociale
Il est à noter que la célébration de la Fête du travail cette année intervient dans une conjoncture difficile que traverse le monde entier, marquée par l’inflation et la hausse des prix qui prévalent dans tous les pays en raison de questions à caractère géostratégique.
Dans ce sens, un comité de veille sociale composé de représentants du gouvernement et des partenaires sociaux sera créé pour présenter une vision intégrée concernant l’amélioration du pouvoir d’achat de la classe ouvrière marocaine, dans la perspective de l’élaboration de la loi de Finances 2024. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, dans une allocution à l’occasion du 1er mai 2023.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024