L'affiche de la 22e édition du Festival National du Film, prévu du 16 au 24 septembre 2022 à Tanger © DR
Le jury de la 22? édition du Festival national du film, prévu du 16 au 24 septembre 2022 à Tanger, a été dévoilé par le Centre cinématographique marocain (CCM).
Driss Anouar, expert sectoriel audiovisuel et ancien directeur général Adjoint en charge de la technique et de la production de 2M, présidera le jury de la compétition long métrage de fiction. Il sera entouré du cinéaste et chorégraphe Lahcen Zinoun, de l’universitaire, écrivaine et poète Touria Majdouline, de l’universitaire et critique de cinéma Mohamed Tarrous, du journaliste, critique de cinéma Bilal Marmid, de l’écrivaine Bouchra Boulouiz et de l’auteur-compositeur Belaid El Akkaf.
Pour ce qui est du jury de la compétition court métrage, il sera présidé par Layla Triqui. La réalisatrice sera accompagnée de Ghizlane Assif de la journaliste Ikram Zaid, du chroniqueur poète Mohamed Abid et de la costumière et créatrice de costumes Bouchra Boumarej.
Quant au jury de la compétition long métrage documentaire de cette édition, il sera présidé par le réalisateur Daoud Aoulad Syad. Il comprend aussi Mariem Ait Belhoucine, professeure en journalisme et docteur en cinéma, ainsi que Abdelwahab Sibaouaih, docteur en lettres et collectionneur de manuscrits et d’archives.
Au total, 19 prix sont répartis entre les trois compétitions. S’agissant de la compétition long métrage de fiction, le jury décernera le Grand Prix, le Prix de la production, le Prix spécial du jury, le Prix de la première œuvre, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix du 1?? rôle féminin, le Prix du 1?? rôle masculin, le Prix du 2? rôle féminin, le Prix du 2? rôle masculin, le Prix de l’image, le Prix du son, le Prix du montage et le Prix de la musique originale.
Le jury de la compétition court métrage décernera, pour sa part, le Grand Prix, le Prix spécial du jury et le Prix du scénario, tandis que les films en lice pour la compétition du film documentaire se verront décerner le Grand Prix du documentaire et le Prix spécial du jury du documentaire.
Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024Les talents du rap marocain en exclusivité sur Deezer
J.R.Y - 26 janvier 2021Jamal Boushaba, plume culturelle, tire sa révérence
Khansaa Bahra - 20 avril 2021SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024