Accueil / Culture

Festival national du film de Tanger : 45 films en lice pour la 23e édition

Temps de lecture

Festival national du film de Tanger © DR

La 23e édition du Festival national du film de Tanger sera organisée du 6 au 14 octobre, par le Centre cinématographique marocain (CCM) en collaboration avec les professionnels du secteur cinématographique. Cette année, 45 films sont en compétition, répartis en 15 longs-métrages de fiction, 15 courts-métrages de fiction et documentaires, ainsi que 15 longs-métrages documentaires. La sélection a été réalisée par trois commissions distinctes et indépendantes, composées de professionnels du cinéma marocain, après avoir visionné les films candidats lors de réunions au siège du CCM.

Les longs-métrages de fiction en compétition incluent des titres tels que « Abdelinho » de Hicham Ayouch et « Le verre de l’amitié » de Naoufal Beraoui, tandis que les courts-métrages comprennent des œuvres comme « Sur la tombe de mon père » de Jawahine Zentar et « The last wave » de Mustapha Fermati. Les longs-métrages documentaires sélectionnés incluent « Bayt Al Hejba » de Jamila Annab et « Le Maroc et les mouvements de libération en Afrique » de Hassan El Bouharrouti.

En plus de la compétition, le festival propose une section « Panorama » avec sept longs-métrages et sept courts métrages issus des différentes catégories. L’événement, qui coïncide avec la Journée nationale du cinéma, offrira également des opportunités de rencontres et d’échanges, notamment des tables rondes, des conférences de presse, et des hommages rendus à des personnalités du septième art national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire