© Fondation des Arts Vivants
La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s’est triomphalement conclue à Casablanca, suite à une programmation riche et diversifiée orchestrée par la Fondation des Arts Vivants.
Le festival a présenté onze pièces de théâtre marocaines et internationales, attirant 5.000 spectateurs. La cérémonie de clôture a vu la présence de personnalités éminentes telles que Younes Sekkouri, Mohamed Mhidia, et les réalisateurs Nabil Ayouch et Meryem Touzani.
Un hommage poignant a été rendu à Lahcen Zinoun, chorégraphe et metteur en scène marocain décédé en janvier 2024.
La pièce SAKEN, mise en scène par Hassan Hammouch et interprétée par des artistes renommés comme Samia Akariou et Nora Skalli, a captivé le public en explorant des thèmes universels de la malice et de la trahison. Noureddine Ayouch, président de la Fondation des Arts Vivants, a exprimé sa gratitude envers tous les participants et partenaires, soulignant le rôle crucial de Mouna Alami et Adil Madih dans le succès de l’événement.
Depuis 2004, la Fondation s’engage à revitaliser le théâtre au Maroc, promouvant les arts de la scène et dynamisant la création théâtrale. Elle réaffirme son engagement envers le développement culturel marocain et anticipe la prochaine édition du festival en mai 2025. Cette édition du Festival International Théâtre et Cultures a non seulement célébré la richesse théâtrale, mais a également renforcé le dialogue culturel et artistique au Maroc, contribuant à une scène artistique nationale dynamique et inclusive.
Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024