L’actrice américaine Jessica Chastain © DR
Le 20ᵉ Festival international du film de Marrakech promet une édition exceptionnelle avec un jury de renom. Présidé par la talentueuse actrice et productrice américaine Jessica Chastain, le jury est un assemblage éclectique d’artistes et de réalisateurs du monde entier.
Jessica Chastain, la présidente de prestige du festival
Jessica Chastain, lauréate de l’Oscar et du Golden Globe de la Meilleure actrice, est une figure incontournable d’Hollywood. En plus de son impressionnant parcours d’actrice, elle a fondé Freckle Films, une société de production à New York, ajoutant à son aura dans l’industrie cinématographique.
Une diversité mondiale représentée
Le jury comprend également des talents venant d’horizons variés. L’on cite l’actrice iranienne Zar Amir, la comédienne française Camille Cottin, l’acteur et réalisateur australien Joel Edgerton, la réalisatrice britannique Joanna Hogg. Il s’agit aussi de la réalisatrice américaine Dee Rees, le réalisateur suédo-égyptien Tarek Saleh, l’acteur suédois Alexander Skarsgård et l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani. Un ensemble de créateurs issus de huit pays et cinq continents différents, symbolisant la richesse et la diversité du cinéma mondial.
Un festival d’évaluation experte et passionnée
Ce jury exceptionnel mettra en avant son expertise et sa passion pour départager les 14 films en lice. Le Festival international du film de Marrakech et en outre réputé pour son engagement envers la diversité cinématographique. Il célèbre ainsi la créativité et l’originalité des cinéastes du monde entier.
L’annonce des lauréats
L’attente culminera lors de la cérémonie de clôture prévue le samedi 2 décembre 2023. Le jury annoncera alors les gagnants. Il marquera ainsi la fin de neuf jours de célébration cinématographique intense à Marrakech.
Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024