Le public au Festival Gnaoua Tour 2022 © DR
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière. Après avoir opté l’année dernière pour une édition sous forme d’une caravane musicale qui avait sillonné plusieurs villes du Royaume, cette 24e édition marquera le grand retour au format habituel dans la ville d’Essaouira.
Les musiciens du monde se retrouveront une nouvelle une fois dans la Cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. Au menu : la traditionnelle parade d’ouverture, une quarantaine de concerts répartis entre la scène place Moulay Hassan et celle de la plage, les soirées plus intimistes dans les Zaouias et au Borj Bab Marrakech et le Forum des droits de l’Homme.
«Si la crise mondiale nous a contraint à reporter le festival pendant trois années consécutives, elle n’a pas réussi pour autant à stopper notre élan ni notre détermination. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se nourrit de passion et de persévérance. Aujourd’hui, plus que jamais, la préparation de cette 24e édition prouve que cet esprit de résilience ne nous a jamais quitté», a indiqué Neila Tazi, productrice et fondatrice du festival.
📢 Annonce officielle 📢 Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient du 22 au 24 juin 2023.
🎵Tenez vous prêts ! Nous avons hâte de vous retrouver à #Essaouira #Gnaoualove #Gnaoualive pic.twitter.com/nAk9QkylTw— Gnaoua & World Music Festival of Essaouira (@gnaouafestival) March 30, 2023
Pour cette nouvelle édition, le festival compte célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde. Les sons du guembri et des crotales omniprésents se mêleront aux sonorités du jazz dans toute sa diversité, au flamenco, au reggae, à la salsa ou encore aux rythmes touareg ou tamoul.
Le public aura donc rendez-vous avec de belles fusions dont la première sera celle du concert d’ouverture qui s’annonce explosif, avec la rencontre entre la Troupe Tambours du Burundi Amagaba, le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati, et les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024