Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua et musiques du monde : un succès incontestable pour la 24e édition

Festival Gnaoua et musiques du monde : un succès incontestable pour la 24e édition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les projecteurs s’éteignent sur la 24ᵉ édition du Festival Gnaoua et musiques du monde, qui s’est conclue samedi dans une atmosphère de joie populaire sans précédent, confirmant ainsi la portée universelle de cet événement unique et fraternel.

Pour cette année, près de 300.000 personnes ont répondu présents. Entre la place Moulay El Hassan, la scène de la plage, Borj Bab Marrakech ou encore dans des lieux d’exception tels que Dar Souiri, Bayt Dakira ou la Zaouia Issaouia, pour des moments plus intimistes, les habitués d’Essaouira étaient joyeux et festifs.

Au total, 480 musiciens venus du Maroc et de 15 pays ont fait résonner les musiques du monde bien au-delà des murailles de la ville, avec une cinquantaine de concerts programmés.

Cette édition s’est démarquée par sa programmation pointue mais accessible, placée sous le signe de la communion, de la joie et du partage. Pendant trois jours, plus de 35 maâlems, maîtres incontestés du festival, ont offert des moments intemporels d’une rare beauté, transportant le public à travers des fusions audacieuses et la pure tradition gnaouie.

Lire aussi : La saison des festivals est lancée 

En plus des concerts qui ont affiché complet, le festival a proposé des expositions d’art, des ateliers de musique, des conférences et des rencontres avec les maîtres gnaoua, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse de la culture gnaoua et de participer à des échanges culturels et musicaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival Gnaoua

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante et son charisme captivant, lors d…
Festival Gnaoua

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son re…
Festival Gnaoua

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

L'écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024, comme l'a annoncé l'institution dan…
Festival Gnaoua

Faites de la musique avec les jeunes talents !

Cette année, les associations Oxy’Jeunes et Marocains Pluriels organisent la Fête de la musique en donnant plusieurs concerts dans les grand…
Festival Gnaoua

19e édition : c’est reparti pour Mawazine

Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde. Ce …
Festival Gnaoua

Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Es…
Festival Gnaoua

Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar

La 19ᵉ édition du Festival Timitar, signes et cultures, aura lieu du 4 au 7 juillet prochain à Agadir, sous le haut patronage du roi Mohamme…
Festival Gnaoua

Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Mardi soir à Paris, lors d'une soirée à l'ambassade du Maroc en France, l'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du me…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire