Accueil / Culture

Festival Gnaoua et musiques du monde : un succès incontestable pour la 24e édition

Temps de lecture

La 24e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde © DR

Les projecteurs s’éteignent sur la 24ᵉ édition du Festival Gnaoua et musiques du monde, qui s’est conclue samedi dans une atmosphère de joie populaire sans précédent, confirmant ainsi la portée universelle de cet événement unique et fraternel.

Pour cette année, près de 300.000 personnes ont répondu présents. Entre la place Moulay El Hassan, la scène de la plage, Borj Bab Marrakech ou encore dans des lieux d’exception tels que Dar Souiri, Bayt Dakira ou la Zaouia Issaouia, pour des moments plus intimistes, les habitués d’Essaouira étaient joyeux et festifs.

Au total, 480 musiciens venus du Maroc et de 15 pays ont fait résonner les musiques du monde bien au-delà des murailles de la ville, avec une cinquantaine de concerts programmés.

Cette édition s’est démarquée par sa programmation pointue mais accessible, placée sous le signe de la communion, de la joie et du partage. Pendant trois jours, plus de 35 maâlems, maîtres incontestés du festival, ont offert des moments intemporels d’une rare beauté, transportant le public à travers des fusions audacieuses et la pure tradition gnaouie.

Lire aussi : La saison des festivals est lancée 

En plus des concerts qui ont affiché complet, le festival a proposé des expositions d’art, des ateliers de musique, des conférences et des rencontres avec les maîtres gnaoua, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse de la culture gnaoua et de participer à des échanges culturels et musicaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024

Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant

Culture - La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se tiendra à Taroudant du 27 au 29 septembre, sous le haut patronage royal.

Mbaye Gueye - 19 septembre 2024
Voir plus

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire