Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Berklee on the Road.© DR
Une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road » se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024, à Essaouira. Cette annonce a été faite par Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.
Intitulé « Berklee at the Gnaoua and World Music Festival », ce programme de formation est destiné aux musiciens en activité qui cherchent à approfondir leurs compétences en tant qu’improvisateurs, et ouvert aux élèves d’horizons musicaux très variés, de la musique classique à la musique Gnaoua, en passant par la pop, le rock et le jazz. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans au début du programme, et auront un minimum de deux ans d’expérience dans la pratique de leurs instruments principaux.
« Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est un rendez-vous unique, un laboratoire musical qui accueille chaque année des artistes du monde entier, qui viennent partager leurs rythmes avec ceux des Maâlems Gnaoua. Cette 25e édition marque le début d’un partenariat solide avec Berklee, destiné à offrir, à travers ce programme de formation, une expérience très singulière au cœur du continent africain, véritable berceau des musiques du monde » affirme Neila Tazi, organisatrice de festival.
Le vice-président et directeur exécutif de Berklee College of Music, Ron Savage se réjouit d’avance de ce programme. «J’ai hâte de lancer cette nouvelle édition du programme Berklee on the Road au Festival Gnaoua et Musiques du Monde» déclare-t-il avant d’ajouter « je suis toujours ravi de rencontrer des jeunes musiciens talentueux en provenance du monde entier. Faire partie d’un festival qui célèbre les Gnaoua et les musiciens du monde fait de ce programme une expérience très spéciale ».
Le programme « Berklee at Gnaoua and World Music Festival » aura lieu de 10h à 17h tous les jours. « Les participants seront guidés sur la manière de lier leur propre langage musical avec ceux des autres, en commençant d’abord par écouter et comprendre les concepts musicaux de leur pairs » a précisé Léo Blanco, directeur académique du programme. L’enseignement sera dispensé en anglais et traduit en arabe, garantissant ainsi une expérience éducative large et inclusive.
Les candidats intéressés pourront soumettre leur demande en ligne. Les frais d’inscription s’élèvent à 420,00 $ USD. La date limite de réception des demandes de candidatures est le 24 mai 2024.
Pour postuler, veuillez cliquer sur : https://www.berklee.edu/berkleeontheroad
Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024