Accueil / Culture

Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Temps de lecture

Berklee on the Road.© DR

Une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road » se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024, à Essaouira. Cette annonce a été faite par Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Intitulé « Berklee at the Gnaoua and World Music Festival », ce programme de formation est destiné aux musiciens en activité qui cherchent à approfondir leurs compétences en tant qu’improvisateurs, et ouvert aux élèves d’horizons musicaux très variés, de la musique classique à la musique Gnaoua, en passant par la pop, le rock et le jazz. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans au début du programme, et auront un minimum de deux ans d’expérience dans la pratique de leurs instruments principaux.

« Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est un rendez-vous unique, un laboratoire musical qui accueille chaque année des artistes du monde entier, qui viennent partager leurs rythmes avec ceux des Maâlems Gnaoua. Cette 25e édition marque le début d’un partenariat solide avec Berklee, destiné à offrir, à travers ce programme de formation, une expérience très singulière au cœur du continent africain, véritable berceau des musiques du monde » affirme Neila Tazi, organisatrice de festival.

Le vice-président et directeur exécutif de Berklee College of Music, Ron Savage se réjouit d’avance de ce programme. «J’ai hâte de lancer cette nouvelle édition du programme Berklee on the Road au Festival Gnaoua et Musiques du Monde» déclare-t-il avant d’ajouter « je suis toujours ravi de rencontrer des jeunes musiciens talentueux en provenance du monde entier. Faire partie d’un festival qui célèbre les Gnaoua et les musiciens du monde fait de ce programme une expérience très spéciale ».

Le programme « Berklee at Gnaoua and World Music Festival » aura lieu de 10h à 17h tous les jours. « Les participants seront guidés sur la manière de lier leur propre langage musical avec ceux des autres, en commençant d’abord par écouter et comprendre les concepts musicaux de leur pairs » a précisé Léo Blanco, directeur académique du programme. L’enseignement sera dispensé en anglais et traduit en arabe, garantissant ainsi une expérience éducative large et inclusive.

Les candidats intéressés pourront soumettre leur demande en ligne. Les frais d’inscription s’élèvent à 420,00 $ USD. La date limite de réception des demandes de candidatures est le 24 mai 2024.

Pour postuler, veuillez cliquer sur : https://www.berklee.edu/berkleeontheroad

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire