Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des quatre coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua. On aura de l’Afrobeat, Aïta, Jazz, musique traditionnelle arabe, Soul, Punk Rock etc. Tous ces genres musicaux se succèderont cette année sur les scènes du Festival.

Le bassiste à la technique impressionnante, compositeur et interprète de talent, Alune Wade, qui fait battre le cœur de l’Afrique dans sa musique souvent qualifiée de jazz nomade, qui mêle influences orientales et sonorités du continent. Véritable voyageur musical, se produisant sur les scènes du monde entier, Il ne cesse d’explorer les secrets de la transe Gnaoua.

Lire aussi : Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

A coté de lui, la tradition sera réinterprétée avec les outils actuels avec le duo Aïta Mon Amour, qui nous embarque dans un voyage envoûtant à travers ces chants ruraux séculaires, popularisés par les Chikhates. Des chants populaires et féministes d’une incroyable modernité, que Aïta Mon Amour revisite pour partager sa fascination et faire résonner cet art typiquement marocain auprès de la nouvelle génération ancrée dans le numérique.

Sans oublier le groupe BCUC, venu de l’Afrique du Sud, assister à leur concert est une expérience galvanisante et inoubliable. L’énergie puissante de ce groupe originaire de Soweto, qui mélange musique traditionnelle africaine, soul et punk rock pour créer une transe unique et festive, promet d’électriser le Festival.

Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Il y a aussi Simon Shaheen, l’infatigable ambassadeur de la musique traditionnelle arabe, reconnu dans le monde entier comme un violoniste virtuose et un joueur de oud exceptionnel. Sa brillante interprétation de la musique arabe et les mélanges qu’il opère avec d’autres traditions musicales permettent au public international de découvrir toute la beauté de la culture arabe

Assister à un concert de BCUC est une expérience galvanisante et inoubliable. L’énergie puissante de ce groupe originaire de Soweto, qui mélange musique traditionnelle africaine, soul et punk rock pour créer une transe unique et festive, promet d’électriser le Festival.

Infatigable ambassadeur de la musique traditionnelle arabe, Simon Shaheen est reconnu dans le monde entier comme un violoniste virtuose et un joueur de oud exceptionnel. Sa brillante interprétation de la musique arabe et les mélanges qu’il opère avec d’autres traditions musicales permettent au public international de découvrir toute la beauté de la culture arabe

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

Toujours dans la même lancée, on retrouve Ablaye Cissoko est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora, cet instrument enchanteur que l’on trouve en Afrique de l’Ouest. Depuis une vingtaine, il multiplie les hybridations et les collaborations musicales. Musicien griot, Ce dernier incarne la rencontre entre les traditions mandingues et la création contemporaine.

Pour ce quart de siècle d’existence,  plus de 400 artistes se produiront lors des 53 concerts prévus au programme de la 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Au fil des ans, le Festival s’est imposé comme un carrefour Incontournable et un laboratoire musical unique au monde grâce à une programmation qui privilégie la diversité et l’audace, tout en étant conçue pour plaire

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival Gnaoua d'Essaouira

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Festival Gnaoua d'Essaouira

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Festival Gnaoua d'Essaouira

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…
Festival Gnaoua d'Essaouira

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

L'actrice emblématique des séries cultes des années 1990 et 2000, Shannen Doherty, s'est éteinte le 13 juillet à l'âge de 53 ans, des suites…
Festival Gnaoua d'Essaouira

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artisti…
Festival Gnaoua d'Essaouira

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
Festival Gnaoua d'Essaouira

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
Festival Gnaoua d'Essaouira

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire