Accueil / Culture

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Temps de lecture

Scène du festival Gnaoua à Essaouira. © DR

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 artistes pour un total de 53 concerts. Les organisateurs ont dévoilé une programmation avant-gardiste qui place les fusions musicales au cœur de son dispositif, offrant au public un large éventail de musiques et d’expérimentations sonores originales.

Chaque année, Essaouira devient le théâtre d’expérimentations sonores audacieuses et improbables, où les artistes repoussent les frontières musicales pour créer des fusions inédites. Les Maâlems Gnaoua, maîtres de cet art ancestral, collaborent avec des musiciens venus des quatre coins du globe, créant ainsi des moments d’alchimie exceptionnelle.

Des fusions inédites

Et pour célébrer ce quart de siècle, le festival propose une programmation riche et variée. En plus du concert d’ouverture, qui sera une création inédite, cinq concerts de fusion mettront en avant des talents venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal. Ces artistes se confronteront aux Maâlems Gnaoua dans des performances qui promettent d’être mémorables.

L’un des moments forts de cette édition sera sans aucun doute le concert réunissant Maâlem Mohamed Kouyou, Rhani Krija, Guimba Kouyaté, Jon Grandcamp, Kike Perdomo, Mehdi Chaib et HBS Trumpet. Ces artistes, issus de différents horizons, créeront une fusion musicale où les percussions, les mélodies du saxo et la guitare électrique se rencontreront pour offrir un spectacle époustouflant.

La rencontre entre Maâlem Abdelmalek El Kadiri et le bassiste sénégalais Alune Wade s’annonce également comme un moment fort du festival. Alune Wade, habitué des collaborations prestigieuses, apportera sans doute son expérience et sa virtuosité à cette performance qui promet d’être riche en émotions.

Le festival propose aussi la rencontre entre Ablaye Cissoko, l’un des meilleurs joueurs de Kora au monde, et Mehdi Qamoum. Ensemble, ils créeront une conversation musicale entre les traditions mandingues et le patrimoine musical marocain, propulsé vers la modernité grâce au guembri électrique de Mehdi Qamoum. Maâlem Tariq Aït Hmitti, connu pour ses fusions innovantes entre musique Gnaoua et rythmes occidentaux, se produira, quant à lui, avec le groupe sud-africain BCUC.

Enfin, la collaboration entre Maâlem Hamid El Kasri et le groupe Bokanté marquera également cette nouvelle édition. Leurs performances vocales exceptionnelles et leur instrumentation atypique exploreront la richesse des sonorités créoles et la profondeur spirituelle de la musique Gnaoua.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire