Accueil / Culture

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Temps de lecture

Scène du festival Gnaoua à Essaouira. © DR

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 artistes pour un total de 53 concerts. Les organisateurs ont dévoilé une programmation avant-gardiste qui place les fusions musicales au cœur de son dispositif, offrant au public un large éventail de musiques et d’expérimentations sonores originales.

Chaque année, Essaouira devient le théâtre d’expérimentations sonores audacieuses et improbables, où les artistes repoussent les frontières musicales pour créer des fusions inédites. Les Maâlems Gnaoua, maîtres de cet art ancestral, collaborent avec des musiciens venus des quatre coins du globe, créant ainsi des moments d’alchimie exceptionnelle.

Des fusions inédites

Et pour célébrer ce quart de siècle, le festival propose une programmation riche et variée. En plus du concert d’ouverture, qui sera une création inédite, cinq concerts de fusion mettront en avant des talents venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal. Ces artistes se confronteront aux Maâlems Gnaoua dans des performances qui promettent d’être mémorables.

L’un des moments forts de cette édition sera sans aucun doute le concert réunissant Maâlem Mohamed Kouyou, Rhani Krija, Guimba Kouyaté, Jon Grandcamp, Kike Perdomo, Mehdi Chaib et HBS Trumpet. Ces artistes, issus de différents horizons, créeront une fusion musicale où les percussions, les mélodies du saxo et la guitare électrique se rencontreront pour offrir un spectacle époustouflant.

La rencontre entre Maâlem Abdelmalek El Kadiri et le bassiste sénégalais Alune Wade s’annonce également comme un moment fort du festival. Alune Wade, habitué des collaborations prestigieuses, apportera sans doute son expérience et sa virtuosité à cette performance qui promet d’être riche en émotions.

Le festival propose aussi la rencontre entre Ablaye Cissoko, l’un des meilleurs joueurs de Kora au monde, et Mehdi Qamoum. Ensemble, ils créeront une conversation musicale entre les traditions mandingues et le patrimoine musical marocain, propulsé vers la modernité grâce au guembri électrique de Mehdi Qamoum. Maâlem Tariq Aït Hmitti, connu pour ses fusions innovantes entre musique Gnaoua et rythmes occidentaux, se produira, quant à lui, avec le groupe sud-africain BCUC.

Enfin, la collaboration entre Maâlem Hamid El Kasri et le groupe Bokanté marquera également cette nouvelle édition. Leurs performances vocales exceptionnelles et leur instrumentation atypique exploreront la richesse des sonorités créoles et la profondeur spirituelle de la musique Gnaoua.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil

Culture - Waffae Berbeche s'est éteinte le 14 septembre 2024 à l'âge de 67 ans dans une clinique à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024

Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »

Culture - Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre La voix vers l’inconnu.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Casablanca célèbre la mode et la musique avec le retour du Casa Music Show

Culture - Mode et musique …. Le Casa Music Show revient à Casablanca avec Gims en tête d'affiche.

Chaima Aberni - 11 septembre 2024

Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Culture - Mehdi Bensaid a signé un accord portant l'établissement du siège du comité des capitales de la culture africaine dans le Royaume?

Mbaye Gueye - 10 septembre 2024

Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines

Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024
Voir plus

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?

Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto

Culture, Société - Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes.

Hajar Toufik - 24 octobre 2022

Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine

Culture - La cité Volubilis, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron.

Nora Jaafar - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire