Scène du festival Gnaoua à Essaouira. © DR
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 artistes pour un total de 53 concerts. Les organisateurs ont dévoilé une programmation avant-gardiste qui place les fusions musicales au cœur de son dispositif, offrant au public un large éventail de musiques et d’expérimentations sonores originales.
Chaque année, Essaouira devient le théâtre d’expérimentations sonores audacieuses et improbables, où les artistes repoussent les frontières musicales pour créer des fusions inédites. Les Maâlems Gnaoua, maîtres de cet art ancestral, collaborent avec des musiciens venus des quatre coins du globe, créant ainsi des moments d’alchimie exceptionnelle.
Des fusions inédites
Et pour célébrer ce quart de siècle, le festival propose une programmation riche et variée. En plus du concert d’ouverture, qui sera une création inédite, cinq concerts de fusion mettront en avant des talents venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal. Ces artistes se confronteront aux Maâlems Gnaoua dans des performances qui promettent d’être mémorables.
L’un des moments forts de cette édition sera sans aucun doute le concert réunissant Maâlem Mohamed Kouyou, Rhani Krija, Guimba Kouyaté, Jon Grandcamp, Kike Perdomo, Mehdi Chaib et HBS Trumpet. Ces artistes, issus de différents horizons, créeront une fusion musicale où les percussions, les mélodies du saxo et la guitare électrique se rencontreront pour offrir un spectacle époustouflant.
La rencontre entre Maâlem Abdelmalek El Kadiri et le bassiste sénégalais Alune Wade s’annonce également comme un moment fort du festival. Alune Wade, habitué des collaborations prestigieuses, apportera sans doute son expérience et sa virtuosité à cette performance qui promet d’être riche en émotions.
Le festival propose aussi la rencontre entre Ablaye Cissoko, l’un des meilleurs joueurs de Kora au monde, et Mehdi Qamoum. Ensemble, ils créeront une conversation musicale entre les traditions mandingues et le patrimoine musical marocain, propulsé vers la modernité grâce au guembri électrique de Mehdi Qamoum. Maâlem Tariq Aït Hmitti, connu pour ses fusions innovantes entre musique Gnaoua et rythmes occidentaux, se produira, quant à lui, avec le groupe sud-africain BCUC.
Enfin, la collaboration entre Maâlem Hamid El Kasri et le groupe Bokanté marquera également cette nouvelle édition. Leurs performances vocales exceptionnelles et leur instrumentation atypique exploreront la richesse des sonorités créoles et la profondeur spirituelle de la musique Gnaoua.
Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022Will Smith, sa vie et son parcours artistique
Nora Jaafar - 9 août 2021Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897
Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024