Accueil / Culture

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Temps de lecture

Scène du festival Gnaoua à Essaouira. © DR

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 artistes pour un total de 53 concerts. Les organisateurs ont dévoilé une programmation avant-gardiste qui place les fusions musicales au cœur de son dispositif, offrant au public un large éventail de musiques et d’expérimentations sonores originales.

Chaque année, Essaouira devient le théâtre d’expérimentations sonores audacieuses et improbables, où les artistes repoussent les frontières musicales pour créer des fusions inédites. Les Maâlems Gnaoua, maîtres de cet art ancestral, collaborent avec des musiciens venus des quatre coins du globe, créant ainsi des moments d’alchimie exceptionnelle.

Des fusions inédites

Et pour célébrer ce quart de siècle, le festival propose une programmation riche et variée. En plus du concert d’ouverture, qui sera une création inédite, cinq concerts de fusion mettront en avant des talents venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal. Ces artistes se confronteront aux Maâlems Gnaoua dans des performances qui promettent d’être mémorables.

L’un des moments forts de cette édition sera sans aucun doute le concert réunissant Maâlem Mohamed Kouyou, Rhani Krija, Guimba Kouyaté, Jon Grandcamp, Kike Perdomo, Mehdi Chaib et HBS Trumpet. Ces artistes, issus de différents horizons, créeront une fusion musicale où les percussions, les mélodies du saxo et la guitare électrique se rencontreront pour offrir un spectacle époustouflant.

La rencontre entre Maâlem Abdelmalek El Kadiri et le bassiste sénégalais Alune Wade s’annonce également comme un moment fort du festival. Alune Wade, habitué des collaborations prestigieuses, apportera sans doute son expérience et sa virtuosité à cette performance qui promet d’être riche en émotions.

Le festival propose aussi la rencontre entre Ablaye Cissoko, l’un des meilleurs joueurs de Kora au monde, et Mehdi Qamoum. Ensemble, ils créeront une conversation musicale entre les traditions mandingues et le patrimoine musical marocain, propulsé vers la modernité grâce au guembri électrique de Mehdi Qamoum. Maâlem Tariq Aït Hmitti, connu pour ses fusions innovantes entre musique Gnaoua et rythmes occidentaux, se produira, quant à lui, avec le groupe sud-africain BCUC.

Enfin, la collaboration entre Maâlem Hamid El Kasri et le groupe Bokanté marquera également cette nouvelle édition. Leurs performances vocales exceptionnelles et leur instrumentation atypique exploreront la richesse des sonorités créoles et la profondeur spirituelle de la musique Gnaoua.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein

Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas

Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

RPM 2024 : Canada-Maroc, un voyage en chaise

Culture - L'exposition « Take Your Seat : Canada & Maroc » et cette fameuse chaise rouge s’invitent aux RPM 2024.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

Culture - L’inauguration de la 4ème édition des RPM 2024 à Marrakech s’est tenue ce mercredi 23 octobre dans une atmosphère conviviale.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024
Voir plus

Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.

Hajar Toufik - 2 janvier 2023

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.

Mbaye Gueye - 28 mai 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire