Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d’Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre de la ville d’Essaouira. Cette rencontre a abouti à une fusion unique. Les auteurs de ce brassage sont Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum. Le premier est considéré comme étant l’un des meilleurs du monde grâce à son jeu limpide et moderne, mélangeant les traditions mandingues et la création musicale contemporaine. Quant au second, il puise dans ses racines et dans la richesse du patrimoine musical marocain : Gnaoua, Houara, Isemgan, Reggada, Daqqa merrakchiya…

Tout cela se retrouve propulsé vers une modernité sans pareil, grâce à son guembri électrique. Ce dialogue musical entre deux artistes authentiques et actuels, a transporté le public dans un voyage envoûtant, où les notes du guembri ont été accompagnées par des instruments tels que la kora, la calebasse, le balafon (plus vieil instrument d’Afrique) ou encore de la guitare basse.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

C’est ce cocktail sensationnel que les deux virtuoses ont servi au public qui a effectué le déplacement dans le cadre de la 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde. Certains sont assis à même le sol, d’autres sur des coussins décorés par des motifs traditionnels. Les spectateurs se sont sentis à l’aise dans une ambiance ethnique, où les artistes ont régulièrement échangé avec le public en expliquant chacune des chansons interprétées. Ce concert de fusion entre deux cultures séculaires traduit l’esprit même du festival, carrefour de la culture et de la tolérance.

Pour l’artiste sénégalais, la musique comme la vie est faite de rencontres. Ce sont des moments de découvertes qui permettent à l’artiste de s’imprégner et d’apprendre la culture et l’histoire de l’autre. L’artiste a aussi tenu à saluer le travail du directeur artistique du festival de Gnaoua des musiques du monde, Karim Ziad. « Les artistes ont besoin d’avoir des directeurs artistiques qui ont une vision » ce qui a abouti à cette fusion extraordinaire.

Lire aussi : Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur

« Dès notre première rencontre, on a décidé de laisser nos instruments s’exprimer, c’était extraordinaire », a confié le Maaleem, Mehdi Qamoum. Ajoutant que cette rencontre lui a permis de retourner aux racines de la culture Gnaoua qui a voyagé à travers le continent et le monde.

La 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde est marquée par une création inédite de cinq concerts de fusion avec des artistes venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gnaoua

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…
Gnaoua

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée vendredi à Rabat,…
Gnaoua

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…
Gnaoua

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…
Gnaoua

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …
Gnaoua

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…
Gnaoua

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…
Gnaoua

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire