Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d’Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre de la ville d’Essaouira. Cette rencontre a abouti à une fusion unique. Les auteurs de ce brassage sont Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum. Le premier est considéré comme étant l’un des meilleurs du monde grâce à son jeu limpide et moderne, mélangeant les traditions mandingues et la création musicale contemporaine. Quant au second, il puise dans ses racines et dans la richesse du patrimoine musical marocain : Gnaoua, Houara, Isemgan, Reggada, Daqqa merrakchiya…

Tout cela se retrouve propulsé vers une modernité sans pareil, grâce à son guembri électrique. Ce dialogue musical entre deux artistes authentiques et actuels, a transporté le public dans un voyage envoûtant, où les notes du guembri ont été accompagnées par des instruments tels que la kora, la calebasse, le balafon (plus vieil instrument d’Afrique) ou encore de la guitare basse.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

C’est ce cocktail sensationnel que les deux virtuoses ont servi au public qui a effectué le déplacement dans le cadre de la 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde. Certains sont assis à même le sol, d’autres sur des coussins décorés par des motifs traditionnels. Les spectateurs se sont sentis à l’aise dans une ambiance ethnique, où les artistes ont régulièrement échangé avec le public en expliquant chacune des chansons interprétées. Ce concert de fusion entre deux cultures séculaires traduit l’esprit même du festival, carrefour de la culture et de la tolérance.

Pour l’artiste sénégalais, la musique comme la vie est faite de rencontres. Ce sont des moments de découvertes qui permettent à l’artiste de s’imprégner et d’apprendre la culture et l’histoire de l’autre. L’artiste a aussi tenu à saluer le travail du directeur artistique du festival de Gnaoua des musiques du monde, Karim Ziad. « Les artistes ont besoin d’avoir des directeurs artistiques qui ont une vision » ce qui a abouti à cette fusion extraordinaire.

Lire aussi : Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur

« Dès notre première rencontre, on a décidé de laisser nos instruments s’exprimer, c’était extraordinaire », a confié le Maaleem, Mehdi Qamoum. Ajoutant que cette rencontre lui a permis de retourner aux racines de la culture Gnaoua qui a voyagé à travers le continent et le monde.

La 25éme édition du festival de Gnaoua musiques du monde est marquée par une création inédite de cinq concerts de fusion avec des artistes venus d’Afrique du Sud, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gnaoua

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
Gnaoua

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
Gnaoua

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
Gnaoua

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
Gnaoua

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
Gnaoua

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
Gnaoua

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…
Gnaoua

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Fès est une ville, où l'alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire