Accueil / Culture

Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand

Temps de lecture

Neila Tazi, productrice du Festival Gnaoua, lors de la conférence de presse de présentation du programme de la 25e édition © DR

La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin. Cette année, le festival va célébrer son quart de siècle d’existence et pour marquer l’événement un programme pas comme les autres a été présenté au grand public. Le festival verra la participation de la prestigieuse école Berklee College of Music, qui est d’ailleurs un partenaire de cet événement. Mais aussi de la création d’une chaire universitaire pour pérenniser l’héritage du Gnaoua à travers sa culture. Détails.

« La culture, c’est ce qui reste quand on aura tout oublié », disait l’académicien français Édouard Herriot. Depuis 1998, la culture Gnaoua n’a cessé d’intriguer et d’attirer les gens du monde entier. Certains viennent pour se ressourcer et d’autres, pour apprendre. Ce brassage culturel a fait du festival de Gnaoua un moment de partage, où les peuples parlent le même langage.

Selon Neila Tazi, productrice de l’événement, ce festival qui a su durer dans le temps, en se régénérant, et qui a continué à accueillir toujours des jeunes, «c’est un festival qui a su se maintenir dans le temps car il s’adresse à toutes les générations et surtout les jeunes. La jeunesse c’est l’audace, la curiosité et la foi en l’avenir. Le festival innove avec de nouveaux programmes et reste très à l’écoute de son époque tout en œuvrant à préserver une culture ancestrale». Elle estime que ce festival défend un message de fraternité et d’universalité .

Cette année, le festival souffle sa 25e bougie. Durant trois jours, le Maroc et Essaouira vont vibrer au rythme de la musique traditionnelle Gnaoua. Pour rappel, la culture Gnaoua a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre 2019, précise la directrice du festival.

Lire aussi : Festival Gnaoua et musiques du monde : un succès incontestable pour la 24e édition

Berklee College of Music offre des bourses aux participants

Le festival de Gnaoua a toujours réservé des surprises au grand public et aux participants. Cette 25e édition se distingue par un partenariat avec la prestigieuse école Berklee College of Music, une référence musicale à travers le monde.

«Il s’agit d’abord d’un programme de formation musicale avec la plus prestigieuse école de musique au monde qui est celle-ci de Berklee à Boston aux États-Unis. C’est une école qui compte 5.000 étudiants permanents sur son campus. Pendant une semaine, la délégation de cette institution musicale va former des musiciens à Essaouira», souligne Tazi.

Pour sa part, la représentante de Berklee College of Music, Maria Martinez Iturriaga, est enthousiasmée par ce partenariat. Cette collaboration «passionnante» avec le festival d’Essaouira offre une opportunité unique de transporter l’expérience de l’enseignement de l’Université de Berklee dans un cadre et univers musical totalement nouveau. Cette expérience de cinq jours vise à faire progresser la musicalité et les compétences des participants.

Berklee College of Music va aussi lancer un appel à candidature pour intégrer cette institution musicale. Pour être éligible, le candidat doit avoir au moins 18 ans et avoir au moins deux ans d’expérience dans la pratique de son instrument principal, tous les participants peuvent concourir sans exception.

Grâce à ce partenariat, les heureux élus pourront bénéficier des enseignements dispensés dans cet établissement. Iturriaga annonce que les cours seront assurés par le corps professoral de Berklee.

Lire aussi : Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, un exemple unique de communion des cultures

Une Chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua

Le deuxième programme innovant est la Chaire universitaire qui sera lancée à l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) de Benguerir, au sein du Centre d’études africaines. Pour Neila Tazi, il s’agit de la création d’une chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua, dirigée par le professeur Ali Benmakhlouf. L’objectif de cette chaire, qui verra le jour en 2025 est de créer un espace de recherche en vue d’approfondir les connaissances sur la culture Gnaoua, ses origines et sa signification.

Cette chaire va immortaliser la culture Gnaoua. «Nous allons travailler pour aller plus loin dans la recherche et la connaissance précise de cette culture qui a fait l’objet de beaucoup d’attention de nombreux chercheurs notamment des anthropologues, des historiens, des doctorants ou des étudiants depuis les années 1980, mais aussi beaucoup de publications et aujourd’hui dans le cadre de cette chaire nous allons pouvoir pousser cette recherche beaucoup plus loin pour une culture qui le mérite», déclare-t-elle.

Les organisateurs du Festival de Gnaoua ont confirmé la présence de 400 artistes parmi lesquels, le nouveau phénomène de la musique palestinienne, Saint Levant. Les festivités vont dérouler dans 11 villes et 6 régions à travers le Royaume.

Lire aussi : Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire