Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero
Forum des droits humains © Dr
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir ». Les panels auront lieu les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024 à l’hôtel Atlas Essaouira Riad Resort.
Organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le forum invite, comme chaque année, des personnalités venant d’horizons différents pour débattre. Pour cette année, l’intervention sera introduite par l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a indiqué un communiqué.
A moins de six ans, de la coupe du monde de football, coorganisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Cette candidature commune inédite témoigne des relations exceptionnelles qui lient les trois pays depuis plus de mille ans, avec des flux humains, économiques et culturels variables, mais pratiquement ininterrompus. Cette histoire partagée n’a pas été non plus avare en frictions, voire en conflits de toutes sortes, a souligné le communiqué.
Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition
Selon la même source, le raffermissement des relations économiques et politiques entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal et l’organisation commune de ce Mondial 2030 constituent de réelles avancées et des opportunités certaines de dialogue et de coopération. Mais les défis auxquels font face les trois pays ont, eux aussi, changé de nature, nécessitant davantage de créativité, de compréhension et de respect mutuel.
Lors de ce forum des questions essentielles y seront soulevées comme : quel sont les effets que peut avoir l’organisation conjointe de la Coupe du monde sur l’avenir des relations entre les trois pays ? Quel rôle pour la société civile, pour les intellectuels, les artistes, les sportifs ? Comment évoluent les mobilités entre les trois pays ? Comment, dans chacune de diasporas, évoque-t-on l’exil, la communauté, le pays ? Autant d’interrogations qui seront débattues à l’occasion de trois panels thématiques réunissant chacun des intellectuels, des acteurs politiques, économiques ou associatifs des trois pays.
Lire aussi : Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Pour sa part, Neila Tazi, productrice du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira, explique le forum a toujours été à l’écoute des débats et des sujets qui façonnent nos sociétés. L’organisation de cette Coupe du monde est un grand moment dans notre histoire contemporaine. Le choix de la thématique de cette 11ᵉ édition est donc « notre manière de l’accompagner à travers les éclairages et les apports de personnalités de premier plan », a-t-elle expliqué.
Le Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, Driss El Yazami, a aussi abondé dans le même sens : «Compte tenu des nouveaux défis auxquels sont confrontés les trois pays, nous interrogerons les rôles de la société civile, des intellectuels, des artistes et des sportifs dans la construction de relations saines et durables. Il est important également de sonder l’évolution des mobilités dans cette partie du monde. Savoir comment, dans chacune des diasporas, sont évoqués des sujets comme l’exil, la communauté et le pays, par exemple», conclut-il.
Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023