Accueil / Culture

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Temps de lecture

illustration © Dr

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la séance introductive du forum sur les droits humains de la 25ᵉ édition du festival Gnaoua et des musiques du monde. Il espère que d’ici à 2030, le monde connaitra la paix en dépit des conflits qui traversent les continents : la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les conflits constatés en Afrique et l’interminable guerre israélo-palestinienne.

Selon lui, le monde doit s’ériger contre toutes les formes de violences ou de guerres qui peuvent entraver le chemin vers ce droit universel qui est la paix. Ce dernier est revenu sur la nécessité d’une coopération internationale en prenant comme exemple la pandémie de la Covid-19, qui a affecté le monde et a montré sa vulnérabilité.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Jose Luis Rodriguez Zapatero a aussi profité de cette occasion pour défendre la cause palestinienne en critiquant ce qu’il considère comme une agression «aveugle» de la part de l’État hébreu.

Sur le plan politique, l’ancien chef du gouvernement espagnol, a invité les sociétés à dépasser le nationalisme et le communautarisme pour éviter les rivalités. Pour lui, il est impératif que les politiques s’adaptent pour construire une communauté internationale avec l’essor de la technologie.

De son côté, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a indiqué le thème retenu pour ce forum des droits humains, «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir», retrace l’histoire des trois pays, à savoir le Maroc, le Portugal et l’Espagne en prélude de la coupe du monde 2030. Il a ajouté que ces pays ont longtemps coopéré dans les bons moments ou en période de crise.

Lire aussi : Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Pour lui, il est temps d’accompagner l’effort énorme concédé par les fédérations sportives, par les gouvernements, ou encore par les membres de la société civile, pour le rapprochement des trois peuples. Et de préciser que beaucoup d’efforts sont en train faits. Cependant, Driss El Yazami prône pour un renforcement des actions en guise d’exemple. Ce dernier explique que l’Espagne a un Conseil de la communauté espagnole de l’étranger. Le Portugal a aussi un conseil similaire. Pourquoi ne pas réfléchir à faire collaboration entre ces trois pays, a-t-il suggéré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire