Accueil / Culture

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Temps de lecture

illustration © Dr

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la séance introductive du forum sur les droits humains de la 25ᵉ édition du festival Gnaoua et des musiques du monde. Il espère que d’ici à 2030, le monde connaitra la paix en dépit des conflits qui traversent les continents : la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les conflits constatés en Afrique et l’interminable guerre israélo-palestinienne.

Selon lui, le monde doit s’ériger contre toutes les formes de violences ou de guerres qui peuvent entraver le chemin vers ce droit universel qui est la paix. Ce dernier est revenu sur la nécessité d’une coopération internationale en prenant comme exemple la pandémie de la Covid-19, qui a affecté le monde et a montré sa vulnérabilité.

Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Jose Luis Rodriguez Zapatero a aussi profité de cette occasion pour défendre la cause palestinienne en critiquant ce qu’il considère comme une agression «aveugle» de la part de l’État hébreu.

Sur le plan politique, l’ancien chef du gouvernement espagnol, a invité les sociétés à dépasser le nationalisme et le communautarisme pour éviter les rivalités. Pour lui, il est impératif que les politiques s’adaptent pour construire une communauté internationale avec l’essor de la technologie.

De son côté, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a indiqué le thème retenu pour ce forum des droits humains, «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir», retrace l’histoire des trois pays, à savoir le Maroc, le Portugal et l’Espagne en prélude de la coupe du monde 2030. Il a ajouté que ces pays ont longtemps coopéré dans les bons moments ou en période de crise.

Lire aussi : Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Pour lui, il est temps d’accompagner l’effort énorme concédé par les fédérations sportives, par les gouvernements, ou encore par les membres de la société civile, pour le rapprochement des trois peuples. Et de préciser que beaucoup d’efforts sont en train faits. Cependant, Driss El Yazami prône pour un renforcement des actions en guise d’exemple. Ce dernier explique que l’Espagne a un Conseil de la communauté espagnole de l’étranger. Le Portugal a aussi un conseil similaire. Pourquoi ne pas réfléchir à faire collaboration entre ces trois pays, a-t-il suggéré.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire