Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
illustration © Dr
L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la séance introductive du forum sur les droits humains de la 25ᵉ édition du festival Gnaoua et des musiques du monde. Il espère que d’ici à 2030, le monde connaitra la paix en dépit des conflits qui traversent les continents : la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les conflits constatés en Afrique et l’interminable guerre israélo-palestinienne.
Selon lui, le monde doit s’ériger contre toutes les formes de violences ou de guerres qui peuvent entraver le chemin vers ce droit universel qui est la paix. Ce dernier est revenu sur la nécessité d’une coopération internationale en prenant comme exemple la pandémie de la Covid-19, qui a affecté le monde et a montré sa vulnérabilité.
Lire aussi : Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero
Jose Luis Rodriguez Zapatero a aussi profité de cette occasion pour défendre la cause palestinienne en critiquant ce qu’il considère comme une agression «aveugle» de la part de l’État hébreu.
Sur le plan politique, l’ancien chef du gouvernement espagnol, a invité les sociétés à dépasser le nationalisme et le communautarisme pour éviter les rivalités. Pour lui, il est impératif que les politiques s’adaptent pour construire une communauté internationale avec l’essor de la technologie.
De son côté, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a indiqué le thème retenu pour ce forum des droits humains, «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir», retrace l’histoire des trois pays, à savoir le Maroc, le Portugal et l’Espagne en prélude de la coupe du monde 2030. Il a ajouté que ces pays ont longtemps coopéré dans les bons moments ou en période de crise.
Lire aussi : Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004
Pour lui, il est temps d’accompagner l’effort énorme concédé par les fédérations sportives, par les gouvernements, ou encore par les membres de la société civile, pour le rapprochement des trois peuples. Et de préciser que beaucoup d’efforts sont en train faits. Cependant, Driss El Yazami prône pour un renforcement des actions en guise d’exemple. Ce dernier explique que l’Espagne a un Conseil de la communauté espagnole de l’étranger. Le Portugal a aussi un conseil similaire. Pourquoi ne pas réfléchir à faire collaboration entre ces trois pays, a-t-il suggéré.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024France : y aura-t-il un blackout cet hiver ?
Atika Ratim - 18 octobre 2022Les talents du rap marocain en exclusivité sur Deezer
J.R.Y - 26 janvier 2021Jamal Boushaba, plume culturelle, tire sa révérence
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024