Accueil / Culture

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Temps de lecture

Le groupe Constantinople au Jardin de Jnan Sbil.©Dr

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d’une expérience musicale inouïe basée sur l’improvisation. Assis sur des chaises, à même le sol ou couchés sur des moquettes, les spectateurs se sont mis à leur aise pour se laisser guider par le rythme endiablé du groupe canadien Constantinople.

Venu se produire pour la première fois au Festival des musiques sacrées du monde, le groupe n’est pas passé inaperçu. Sous l’impulsion de Kiya Tabassien, artiste iranien, vivant au Canada et membre fondateur du groupe, accompagnés de ses deux acolytes dans la traversée, notamment Patrick Graham, percussionniste et Abdoulaye Cissokho, joueur de Kora.

Lire aussi : Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Durant la traversée, le groupe a fait voyager le public en Iran plus précisément dans la ville de Chiraz pour rendre hommage au poète et soufi, Hafez qui a vécu au Moyen-Âge. Constantinople a revisité l’un de ses plus célèbres poèmes de ce dernier, intitulé la « Gazelle », dans lequel, le poète chante sa bien-aimée.

Kiya Tabassien explique que le spectacle qui a été présenté au public, est basé à la fois sur la spiritualité, le physique et la métaphysique, à travers les rencontres culturelles et musicales des membres du groupe venus de divers horizons. Le fondateur du groupe a souligné qu’à travers son existence, il s’est rendu compte que tous les Hommes parlent de la même chose. En ajoutant que les paroles, les musiques, les sons et les idées doivent être complémentaires pour tracer un chemin comme ils essayent de le faire dans leurs productions artistiques.

Tout en prônant l’universalité, le groupe Constantinople veut guider son public à travers « une musique qui apaise les esprits et qui fait du bien aux gens ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Toujours dans le même sens, le griot (dépositaire de la culture orale, ndlr), Abdoulaye Cissokho, a rappelé à l’assistance à travers une chanson intitulé « le départ » que le doute est permis dans l’existence humaine surtout quand on perd un être cher. Mais cela ne doit pas nous abattre parce que l’Homme a un devoir de transmission de l’héritage reçu des anciens aux jeunes. Ces paroles du Sénégalais ont été vivement appréciées par le public qui l’a accueilli avec des applaudissements.

Pour cette première participation au festival des musiques sacrées du monde, les spectateurs ont fait un rappel à la fin du concert tellement ils en voulaient encore puisqu’ils n’ont pas senti le temps passé lors de la traversée. Les membres du groupe ont exprimé leur satisfaction de jouer dans ce festival qui a une renommée internationale et devant un public magnifique dans un pays comme le Maroc, réputé pour sa spiritualité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés

Culture - Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, ... L’Académie Goncourt dévoile ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc


Culture - La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Le film marocain Triple A dans les salles à partir du 11 septembre

Culture - Cette sortie marque le début d'une tournée nationale visant à faire découvrir ce film au public marocain.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Le court-métrage marocain «Bendir Lalla» en compétition internationale à La Haye

Culture - Le court-métrage «Bendir Lalla» d'Ahmed El Kadiri en compétition au Festival MENA de La Haye, célébrant le cinéma marocain.

Chaima Aberni - 30 août 2024

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Culture - La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Culture - Plus de 50 films seront projetés dans 20 salles à travers sept villes du Royaume, avec un tarif unique de 30 DH par séance.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

Culture -La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture du café culturel «Friends» le 18 août.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Gnaoua : un patrimoine marocain devenu symbole de puissance douce sur la scène mondiale

Culture - L’ascension de la musique Gnaoua illustre comment le Maroc peut propulser son patrimoine au niveau mondial.

Chaima Aberni - 28 août 2024
Voir plus

Traditions marocaines : le temps des moussems

Culture, Histoire - Après la fièvre estivale des moussems organisés dans les quatre coins du Royaume, l'automne signe le prolongement des célébrations traditionnelles.

Hafid El Jaï - 1 octobre 2022

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Démarrage du Gnaoua Tour Festival 2022 à Essaouira

Culture - Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Festival Gnaoua a officiellement entamé sa tournée ce vendredi 3 juin à Essaouira. Onze des mâalems les plus réputés de la ville et nombre d’artistes internationaux se sont donné rendez-vous, sur la célèbre place Moulay Hassan.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Épopée des Lions de l’Atlas, un livre qui consacre les hommes de Walid Regragui

Culture - Le livre «Épopée des Lions de l’Atlas» revient sur les exploits des hommes de Walid Regragui au Mondial Qatar 2022.

Anass Hajoui - 13 mars 2023

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire