Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès
Le groupe Constantinople au Jardin de Jnan Sbil.©Dr
Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d’une expérience musicale inouïe basée sur l’improvisation. Assis sur des chaises, à même le sol ou couchés sur des moquettes, les spectateurs se sont mis à leur aise pour se laisser guider par le rythme endiablé du groupe canadien Constantinople.
Venu se produire pour la première fois au Festival des musiques sacrées du monde, le groupe n’est pas passé inaperçu. Sous l’impulsion de Kiya Tabassien, artiste iranien, vivant au Canada et membre fondateur du groupe, accompagnés de ses deux acolytes dans la traversée, notamment Patrick Graham, percussionniste et Abdoulaye Cissokho, joueur de Kora.
Lire aussi : Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival
Durant la traversée, le groupe a fait voyager le public en Iran plus précisément dans la ville de Chiraz pour rendre hommage au poète et soufi, Hafez qui a vécu au Moyen-Âge. Constantinople a revisité l’un de ses plus célèbres poèmes de ce dernier, intitulé la « Gazelle », dans lequel, le poète chante sa bien-aimée.
Kiya Tabassien explique que le spectacle qui a été présenté au public, est basé à la fois sur la spiritualité, le physique et la métaphysique, à travers les rencontres culturelles et musicales des membres du groupe venus de divers horizons. Le fondateur du groupe a souligné qu’à travers son existence, il s’est rendu compte que tous les Hommes parlent de la même chose. En ajoutant que les paroles, les musiques, les sons et les idées doivent être complémentaires pour tracer un chemin comme ils essayent de le faire dans leurs productions artistiques.
Tout en prônant l’universalité, le groupe Constantinople veut guider son public à travers « une musique qui apaise les esprits et qui fait du bien aux gens ».
Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde
Toujours dans le même sens, le griot (dépositaire de la culture orale, ndlr), Abdoulaye Cissokho, a rappelé à l’assistance à travers une chanson intitulé « le départ » que le doute est permis dans l’existence humaine surtout quand on perd un être cher. Mais cela ne doit pas nous abattre parce que l’Homme a un devoir de transmission de l’héritage reçu des anciens aux jeunes. Ces paroles du Sénégalais ont été vivement appréciées par le public qui l’a accueilli avec des applaudissements.
Pour cette première participation au festival des musiques sacrées du monde, les spectateurs ont fait un rappel à la fin du concert tellement ils en voulaient encore puisqu’ils n’ont pas senti le temps passé lors de la traversée. Les membres du groupe ont exprimé leur satisfaction de jouer dans ce festival qui a une renommée internationale et devant un public magnifique dans un pays comme le Maroc, réputé pour sa spiritualité.
FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024