Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d’une expérience musicale inouïe basée sur l’improvisation. Assis sur des chaises, à même le sol ou couchés sur des moquettes, les spectateurs se sont mis à leur aise pour se laisser guider par le rythme endiablé du groupe canadien Constantinople.

Venu se produire pour la première fois au Festival des musiques sacrées du monde, le groupe n’est pas passé inaperçu. Sous l’impulsion de Kiya Tabassien, artiste iranien, vivant au Canada et membre fondateur du groupe, accompagnés de ses deux acolytes dans la traversée, notamment Patrick Graham, percussionniste et Abdoulaye Cissokho, joueur de Kora.

Lire aussi : Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Durant la traversée, le groupe a fait voyager le public en Iran plus précisément dans la ville de Chiraz pour rendre hommage au poète et soufi, Hafez qui a vécu au Moyen-Âge. Constantinople a revisité l’un de ses plus célèbres poèmes de ce dernier, intitulé la « Gazelle », dans lequel, le poète chante sa bien-aimée.

Kiya Tabassien explique que le spectacle qui a été présenté au public, est basé à la fois sur la spiritualité, le physique et la métaphysique, à travers les rencontres culturelles et musicales des membres du groupe venus de divers horizons. Le fondateur du groupe a souligné qu’à travers son existence, il s’est rendu compte que tous les Hommes parlent de la même chose. En ajoutant que les paroles, les musiques, les sons et les idées doivent être complémentaires pour tracer un chemin comme ils essayent de le faire dans leurs productions artistiques.

Tout en prônant l’universalité, le groupe Constantinople veut guider son public à travers « une musique qui apaise les esprits et qui fait du bien aux gens ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Toujours dans le même sens, le griot (dépositaire de la culture orale, ndlr), Abdoulaye Cissokho, a rappelé à l’assistance à travers une chanson intitulé « le départ » que le doute est permis dans l’existence humaine surtout quand on perd un être cher. Mais cela ne doit pas nous abattre parce que l’Homme a un devoir de transmission de l’héritage reçu des anciens aux jeunes. Ces paroles du Sénégalais ont été vivement appréciées par le public qui l’a accueilli avec des applaudissements.

Pour cette première participation au festival des musiques sacrées du monde, les spectateurs ont fait un rappel à la fin du concert tellement ils en voulaient encore puisqu’ils n’ont pas senti le temps passé lors de la traversée. Les membres du groupe ont exprimé leur satisfaction de jouer dans ce festival qui a une renommée internationale et devant un public magnifique dans un pays comme le Maroc, réputé pour sa spiritualité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

festival musique sacrées

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
festival musique sacrées

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
festival musique sacrées

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
festival musique sacrées

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…
festival musique sacrées

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Casablanca se prépare à accueillir le 5 octobre prochain au Sofitel Casablanca, le Casa Music Show, mettant en vedette le célèbre artiste Gi…
festival musique sacrées

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante et son charisme captivant, lors d…
festival musique sacrées

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son re…
festival musique sacrées

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

L'écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024, comme l'a annoncé l'institution dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire