Accueil / Culture

Festival des Musiques sacrées du monde : Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture

La princesse Lalla Hasnaa à la cérémonie d’ouverture de la 26ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde © MAP

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26? édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde, organisée autour de la thématique « L’architecture et le sacré ».

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, y était présent aux côtés du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le premier vice-président du Conseil de la région Fès-Meknès, Youness Er-rafik, et le président du Conseil communal de Fès, Abdeslam Bekkali.

Lalla Hasnaa a suivi le spectacle d’ouverture de cette édition sous le thème « Voix et géométries sacrées », qui offre un voyage de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la Cathédrale Notre-Dame pour finir à Casablanca avec la Mosquée Hassan II. Une centaine d’artistes, des chants sacrés du Maroc appartenant aux trois religions monothéistes, le qawwal indien, la danse kathak et les poèmes bouddhistes de Milarepa, tous exaltent un sacré qui a réussi à traverser jusqu’à aujourd’hui toutes les crises de l’Humanité.

Cette édition, qui se tient du 9 au 12 juin, connaîtra la participation d’une pléiade d’artistes et de groupes musicaux venus des quatre coins de la planète pour un dialogue interculturel et spirituel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Culture - Avec une programmation internationale variée, Le festival promet une édition 2024 exceptionnelle sur les scènes de Rabat et Salé.

Hajar Toufik - 9 mai 2024

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

Culture - L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée hier au musée national de la parure aux Oudayas.

Hajar Toufik - 8 mai 2024

Livres : la langue amazighe toujours à la traîne (rapport)

Culture - La production totale du Maroc en termes de livres dans différents domaines s'est élevée à 3.482 titres

Sabrina El Faiz - 8 mai 2024

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Culture - Le Festival Jazz au Chellah 2024 à Rabat promet une expérience musicale immersive, fusionnant les cultures européenne et marocaine à travers des performances jazz uniques et envoûtantes.

Chaima Aberni - 7 mai 2024

Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.

Hajar Toufik - 6 mai 2024

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

Culture - Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d'affiche. Une fusion captivante de jazz, funk et rythmes gnaoua à l'édition 2024 du festival Jazzablanca.

Chaima Aberni - 3 mai 2024

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.

Anass Hajoui - 3 mai 2024
Voir plus

L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr meurt à 70 ans

Culture - L’acteur marocain emblématique Nourredine Bikr est décédé vendredi après avoir souffert d’une longue maladie.

Nora Jaafar - 2 septembre 2022

Sapiens : Une brève histoire de l’humanité

Culture - Il y a 100.000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu.

Rédaction LeBrief - 20 février 2024

FIFM 2022 : le 7e art à l’honneur

Culture - Le tapis rouge du FIFM a enfin été sorti du placard, pour accueillir les plus grands noms du 7e art.

Khadija Shaqi - 15 novembre 2022

Le festival Tanjazz dévoile son programme

Culture - Étape importante dans le calendrier culturel marocain, le festival Tanjazz est de retour du 22 au 24 septembre à Tanger.

Hajar Toufik - 10 août 2023

Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars

Culture - Balenciaga, est au cœur d'une controverse pour avoir commercialisé une "belgha" marocaine à près de 1.000 dollars

Sabrina El Faiz - 20 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire