Accueil / Culture

Festival des Musiques sacrées du monde : Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture

La princesse Lalla Hasnaa à la cérémonie d’ouverture de la 26ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde © MAP

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26? édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde, organisée autour de la thématique « L’architecture et le sacré ».

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, y était présent aux côtés du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le premier vice-président du Conseil de la région Fès-Meknès, Youness Er-rafik, et le président du Conseil communal de Fès, Abdeslam Bekkali.

Lalla Hasnaa a suivi le spectacle d’ouverture de cette édition sous le thème « Voix et géométries sacrées », qui offre un voyage de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la Cathédrale Notre-Dame pour finir à Casablanca avec la Mosquée Hassan II. Une centaine d’artistes, des chants sacrés du Maroc appartenant aux trois religions monothéistes, le qawwal indien, la danse kathak et les poèmes bouddhistes de Milarepa, tous exaltent un sacré qui a réussi à traverser jusqu’à aujourd’hui toutes les crises de l’Humanité.

Cette édition, qui se tient du 9 au 12 juin, connaîtra la participation d’une pléiade d’artistes et de groupes musicaux venus des quatre coins de la planète pour un dialogue interculturel et spirituel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Culture - Le Maroc et la Chine signent un programme ambitieux de coopération culturelle pour 2024-2028, enrichissant les liens bilatéraux.

Chaima Aberni - 13 juin 2024

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Culture - Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15e édition de FIDADOC.

Mbaye Gueye - 13 juin 2024

L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

Culture - C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre.

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024

Françoise Hardy, comment te dire adieu

Culture - Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans.

Sabrina El Faiz - 12 juin 2024

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Culture - Le documentaire «BOZA!», explorant les défis migratoires, sera présenté au Migration Matters Festival de Sheffield le 18 juin 2024.

Chaima Aberni - 11 juin 2024

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

Culture - La 100e édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2012, a commencé.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2024

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

Culture - Le festival a présenté onze pièces de théâtre marocaines et internationales, attirant 5.000 spectateurs.

Sabrina El Faiz - 4 juin 2024
Voir plus

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris

Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Le Maroc perd une légende : décès du compositeur Mohamed Ben Abdeslam

Culture - Mohamed Ben Abdeslam est décédé ce jeudi matin à Rabat, à l’âge de 94 ans, après une longue maladie, selon ses proches.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Culture, Politique - Le secrétaire général de l'ONU s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès.

Khadija Shaqi - 25 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire