Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil
Schola Cantorum Basilensis.© Dr
Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à travers des interprétations sensationnelles tantôt en latin ou en français. Sous le regard des spectateurs bercés par les notes musicales sensationnelles jouées à cette occasion, ce concert s’est tenu à l’occasion de la 27e édition du festival des musiques sacrées du monde.
La prestation a été assurée par une équipe composée les professeurs Marc Lewon et Baptiste Romain du département Médiéval-Renaissance, ainsi que de quatre étudiants en chant. Ils ont mis en scène la richesse polyphonique sacrée du 14e siècle.
Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès
Spécialisée dans les musiques sacrées du neuvième au dix-neuvième siècles, l’institution a une musique riche d’un millénaire. Elle offre des enseignements en musique ancienne, que ce soit dans la matière principale, les matières pratiques obligatoires et en termes de théorie.
Sous la conduite de Baptiste Romain, les musiciens ont débuté le voyage avec Gilles Binchois, une figure de la scène musicale de la première moitié du 15e siècle. Il a marqué son époque avec un grand héritage musical avec des emprunts, des citations, des parodies et des « intabulations (un arrangement d’une pièce vocale ou pour ensemble, Ndlr), dont ses œuvres ont fait l’objet au 14e siècle, témoigne de son influence sur la musique de l’époque notamment bourguignonne », a précisé le chef d’orchestre.
Lire aussi : Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival
Après cet hommage rendu à Gilles Binchois, ils ont visité les répertoires de Zacara da Teramo et Johannes Ciconia d’après le Codex Krasinksi de Cracovie. La schola Cantorum Basilensis a enchaîné avec des chants qui ont été compilés dans la région de Cracovie, qui sont le fruit des recherches menées par Marc Lewon. Ils ont joué un Kyrie (une des prières liturgiques les plus importantes, selon l’ordinaire de la messe, exécuté entre l’introït et le Gloria in excelsis Deo, Ndlr) d’Étienne Grossin, puis un Timothée (un chant religieux, Ndlr) de Johannes Ciconia, qui porte le nom de la Cigogne. Avant d’enchainer sur un Gloria (un hymne liturgique chrétien, chantée au cours de la célébration de la messe catholique, Ndlr), suivie de quelques arrangements instrumentaux de musique vocale de l’époque.
Tous ces textes présentés au public s’inscrivent dans l’esprit du festival des musiques sacrées du monde. C’est dans ce sens que l’ambassadeur de la Suisse, Guillaume Scheurer s’est dit honoré de faire partie d’un festival aussi prestigieux qui incarne mieux que nul autre les principes de dialogue, de tolérance et de respect mutuel. Avant d’ajouter que cet évènement « est une occasion inestimable d’honorer notre héritage commun et d’apprendre les uns des autres, de promouvoir la compréhension et la collaboration à travers ce langage universel qu’est la musique. »
12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe
Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 2023Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024