Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil
Schola Cantorum Basilensis.© Dr
Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à travers des interprétations sensationnelles tantôt en latin ou en français. Sous le regard des spectateurs bercés par les notes musicales sensationnelles jouées à cette occasion, ce concert s’est tenu à l’occasion de la 27e édition du festival des musiques sacrées du monde.
La prestation a été assurée par une équipe composée les professeurs Marc Lewon et Baptiste Romain du département Médiéval-Renaissance, ainsi que de quatre étudiants en chant. Ils ont mis en scène la richesse polyphonique sacrée du 14e siècle.
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Spécialisée dans les musiques sacrées du neuvième au dix-neuvième siècles, l’institution a une musique riche d’un millénaire. Elle offre des enseignements en musique ancienne, que ce soit dans la matière principale, les matières pratiques obligatoires et en termes de théorie.
Sous la conduite de Baptiste Romain, les musiciens ont débuté le voyage avec Gilles Binchois, une figure de la scène musicale de la première moitié du 15e siècle. Il a marqué son époque avec un grand héritage musical avec des emprunts, des citations, des parodies et des « intabulations (un arrangement d’une pièce vocale ou pour ensemble, Ndlr), dont ses œuvres ont fait l’objet au 14e siècle, témoigne de son influence sur la musique de l’époque notamment bourguignonne », a précisé le chef d’orchestre.
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Après cet hommage rendu à Gilles Binchois, ils ont visité les répertoires de Zacara da Teramo et Johannes Ciconia d’après le Codex Krasinksi de Cracovie. La schola Cantorum Basilensis a enchaîné avec des chants qui ont été compilés dans la région de Cracovie, qui sont le fruit des recherches menées par Marc Lewon. Ils ont joué un Kyrie (une des prières liturgiques les plus importantes, selon l’ordinaire de la messe, exécuté entre l’introït et le Gloria in excelsis Deo, Ndlr) d’Étienne Grossin, puis un Timothée (un chant religieux, Ndlr) de Johannes Ciconia, qui porte le nom de la Cigogne. Avant d’enchainer sur un Gloria (un hymne liturgique chrétien, chantée au cours de la célébration de la messe catholique, Ndlr), suivie de quelques arrangements instrumentaux de musique vocale de l’époque.
Tous ces textes présentés au public s’inscrivent dans l’esprit du festival des musiques sacrées du monde. C’est dans ce sens que l’ambassadeur de la Suisse, Guillaume Scheurer s’est dit honoré de faire partie d’un festival aussi prestigieux qui incarne mieux que nul autre les principes de dialogue, de tolérance et de respect mutuel. Avant d’ajouter que cet évènement « est une occasion inestimable d’honorer notre héritage commun et d’apprendre les uns des autres, de promouvoir la compréhension et la collaboration à travers ce langage universel qu’est la musique. »
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