Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil
Schola Cantorum Basilensis.© Dr
Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à travers des interprétations sensationnelles tantôt en latin ou en français. Sous le regard des spectateurs bercés par les notes musicales sensationnelles jouées à cette occasion, ce concert s’est tenu à l’occasion de la 27e édition du festival des musiques sacrées du monde.
La prestation a été assurée par une équipe composée les professeurs Marc Lewon et Baptiste Romain du département Médiéval-Renaissance, ainsi que de quatre étudiants en chant. Ils ont mis en scène la richesse polyphonique sacrée du 14e siècle.
Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès
Spécialisée dans les musiques sacrées du neuvième au dix-neuvième siècles, l’institution a une musique riche d’un millénaire. Elle offre des enseignements en musique ancienne, que ce soit dans la matière principale, les matières pratiques obligatoires et en termes de théorie.
Sous la conduite de Baptiste Romain, les musiciens ont débuté le voyage avec Gilles Binchois, une figure de la scène musicale de la première moitié du 15e siècle. Il a marqué son époque avec un grand héritage musical avec des emprunts, des citations, des parodies et des « intabulations (un arrangement d’une pièce vocale ou pour ensemble, Ndlr), dont ses œuvres ont fait l’objet au 14e siècle, témoigne de son influence sur la musique de l’époque notamment bourguignonne », a précisé le chef d’orchestre.
Lire aussi : Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival
Après cet hommage rendu à Gilles Binchois, ils ont visité les répertoires de Zacara da Teramo et Johannes Ciconia d’après le Codex Krasinksi de Cracovie. La schola Cantorum Basilensis a enchaîné avec des chants qui ont été compilés dans la région de Cracovie, qui sont le fruit des recherches menées par Marc Lewon. Ils ont joué un Kyrie (une des prières liturgiques les plus importantes, selon l’ordinaire de la messe, exécuté entre l’introït et le Gloria in excelsis Deo, Ndlr) d’Étienne Grossin, puis un Timothée (un chant religieux, Ndlr) de Johannes Ciconia, qui porte le nom de la Cigogne. Avant d’enchainer sur un Gloria (un hymne liturgique chrétien, chantée au cours de la célébration de la messe catholique, Ndlr), suivie de quelques arrangements instrumentaux de musique vocale de l’époque.
Tous ces textes présentés au public s’inscrivent dans l’esprit du festival des musiques sacrées du monde. C’est dans ce sens que l’ambassadeur de la Suisse, Guillaume Scheurer s’est dit honoré de faire partie d’un festival aussi prestigieux qui incarne mieux que nul autre les principes de dialogue, de tolérance et de respect mutuel. Avant d’ajouter que cet évènement « est une occasion inestimable d’honorer notre héritage commun et d’apprendre les uns des autres, de promouvoir la compréhension et la collaboration à travers ce langage universel qu’est la musique. »
Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024Festival Gnaoua : quel impact économique sur Essaouira?
Culture - Lors du Festival Gnaoua, Mehdi Bensaid a rappelé l’importance, aux investisseurs, de saisir les opportunités qu’offre la culture.
Mbaye Gueye - 2 juillet 2024Festival Gnaoua : « Aïta mon Amour » vogue entre passé et présent
Culture - Les deux artistes ont pris leur courage à deux mains pour mettre en place le projet « Aïta mon Amour».
Mbaye Gueye - 1 juillet 2024Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech
Culture - La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest et l’autre d'Essaouira
Mbaye Gueye - 29 juin 2024«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc
Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.
Chaima Aberni - 28 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.
Mbaye Gueye - 28 juin 2024El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida
Culture - La 13ème édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida.
Rédaction LeBrief - 28 juin 2024Douzi rend hommage aux femmes marocaines
Khansaa Bahra - 9 mars 2021Picasso et son rapport « cruel » avec les femmes
Nora Jaafar - 25 novembre 2021Marrakech : le Musée du patrimoine immatériel ouvre ses portes
Culture - Situé sur la célèbre place de Jemaâ El Fna, le Musée du patrimoine immatériel a été inauguré le jeudi 23 février à Marrakech.
Hajar Toufik - 24 février 2023La saison des festivals est lancée
Culture - Comme chaque été, les festivals pullulent et font leur grand retour. Ils varient considérablement en taille et en portée
Hajar Toufik - 22 juin 2023Patrimoine immatériel : la labellisation en marche
Culture - Le ministère de la Culture s'est engagé dans un processus de labellisation du patrimoine immatériel marocain.
Rédaction LeBrief - 18 août 2023Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines
Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024