Accueil / Culture

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Temps de lecture

Schola Cantorum Basilensis.© Dr

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à travers des interprétations sensationnelles tantôt en latin ou en français. Sous le regard des spectateurs bercés par les notes musicales sensationnelles jouées à cette occasion, ce concert s’est tenu à l’occasion de la 27e édition du festival des musiques sacrées du monde.

La prestation a été assurée par une équipe composée les professeurs Marc Lewon et Baptiste Romain du département Médiéval-Renaissance, ainsi que de quatre étudiants en chant. Ils ont mis en scène la richesse polyphonique sacrée du 14e siècle.

Lire aussi : Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Spécialisée dans les musiques sacrées du neuvième au dix-neuvième siècles, l’institution a une musique riche d’un millénaire. Elle offre des enseignements en musique ancienne, que ce soit dans la matière principale, les matières pratiques obligatoires et en termes de théorie.

Sous la conduite de Baptiste Romain, les musiciens ont débuté le voyage avec Gilles Binchois, une figure de la scène musicale de la première moitié du 15e siècle. Il a marqué son époque avec un grand héritage musical avec des emprunts, des citations, des parodies et des « intabulations (un arrangement d’une pièce vocale ou pour ensemble, Ndlr), dont ses œuvres ont fait l’objet au 14e siècle, témoigne de son influence sur la musique de l’époque notamment bourguignonne », a précisé le chef d’orchestre.

Lire aussi : Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Après cet hommage rendu à Gilles Binchois, ils ont visité les répertoires de Zacara da Teramo et Johannes Ciconia d’après le Codex Krasinksi de Cracovie. La schola Cantorum Basilensis a enchaîné avec des chants qui ont été compilés dans la région de Cracovie, qui sont le fruit des recherches menées par Marc Lewon. Ils ont joué un Kyrie (une des prières liturgiques les plus importantes, selon l’ordinaire de la messe, exécuté entre l’introït et le Gloria in excelsis Deo, Ndlr) d’Étienne Grossin, puis un Timothée (un chant religieux, Ndlr) de Johannes Ciconia, qui porte le nom de la Cigogne. Avant d’enchainer sur un Gloria (un hymne liturgique chrétien, chantée au cours de la célébration de la messe catholique, Ndlr), suivie de quelques arrangements instrumentaux de musique vocale de l’époque.

Tous ces textes présentés au public s’inscrivent dans l’esprit du festival des musiques sacrées du monde. C’est dans ce sens que l’ambassadeur de la Suisse, Guillaume Scheurer s’est dit honoré de faire partie d’un festival aussi prestigieux qui incarne mieux que nul autre les principes de dialogue, de tolérance et de respect mutuel. Avant d’ajouter que cet évènement « est une occasion inestimable d’honorer notre héritage commun et d’apprendre les uns des autres, de promouvoir la compréhension et la collaboration à travers ce langage universel qu’est la musique. »

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’animateur français Patrice Laffont est mort

Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

Culture - Lors des JO, la fan zone Africa Station a vibré au rythme des performances des artistes marocains Lartiste et Saida Charaf.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat

Culture - Le festival itinérant Art Explora transformera du 20 septembre au 17 octobre, Tanger et Rabat en scènes artistiques.

Chaima Aberni - 1 août 2024

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

Culture - Le festival, qui se tiendra du 3 au 6 août à Bir Jdid, inclura des spectacles de Tbourida avec 14 troupes régionales.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

«Dam Jahek» : un hommage musical pour les 25 ans du règne du roi Mohammed VI

Culture - Un groupe d'artistes marocains renommés s'est réuni pour rendre hommage actions entreprises par le Roi pendant 25 ans.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Le Maroc renforce son soutien aux festivals de cinéma avec 25,97 MDH

Culture - La Commission de soutien aux festivals cinématographiques alloue 25,97 MDH à 41 projets. Marrakech et Tanger sont en tête.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024
Voir plus

Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »

Culture - Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre La voix vers l’inconnu.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris

Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Gnaoua Festival Tour fait escale à Casablanca

Culture - Gnaoua Festival Tour démarre à Casablanca dès ce jeudi soir avec neuf concerts prévus à l’Esplanade Stade Mohammed V et à L’Uzine.

Hajar Toufik - 16 juin 2022

Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Culture - Le prince Moulay Rachid a déclaré que le cinéma réunit de nouveau les passionnés du Festival international du film de Marrakech.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Culture - Le 5 octobre prochain, Casablanca accueillera le Casa Music Show au Sofitel Casablanca, avec un concert exclusif de Gims.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire