Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina
Kim Burell à place Bab Makina. © Dr
Comme à l’accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le monde pour partager leur art avec le public marocain. Présidée par la princesse lalla Hasna, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la 27ème édition du festival des musiques sacrées du monde a mis à l’honneur l’Espagne, s’est déroulée du 24 mai au 1er juin 2024 sous le thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ».
Pour le clap de fin, un concert de Gospel universel unique au monde, a été imaginé et dirigé par le chef d’orchestre Pascal Horecka, avec l’Ensemble Orchestral Contemporain et le Gospel Philharmonic Experience. La dernière citée est un chœur gospel polyvalent qui crée des configurations diverses mélangeant les gospels traditionnels, urbain et symphonique. Elle est constituée de douze chanteurs expérimentés, qui mènent des carrières en solo en parallèle. Ce cocktail inédit a été servi pour l’occasion le tout dans une improbable fusion avec l’univers de la musique classique occidentale et les voix d’une Amérique sacrée, noire et inspirée.
Pour cette soirée, une cinquantaine musiciens ont pris d’assaut le mythique scène en plein air de Bab Al Makina, sous la houlette de la diva Kim Burrell. Elle est connue pour dans le milieu du gospel, mais les mélomanes de musique l’ont découvert quand elle a chanté en duo avec les artistes comme Mariah Carey, Jay-Z, Pharrell Williams Ox ou encore Whitney Houston, rien que ça.
Kim Burrell a démontré l’étendu de son talent, en revisitant, le répertoire du gospel. La star planétaire a envoûté le public qui a fait le déplacement. Elle l’a littéralement embarqué dans une série de louanges avec « The Lord is blessing me In Christ alone/Amazing grace », « Never alone » ou encore « king of king ».
Lors de son face à face avec la presse à la veille de son concert, la chanteuse américaine a exprimé sa joie de participer à ce festival. « Je suis très heureuse d’être ici avec vous tous pour chanter et célébrer avec tant de voix merveilleuses et un très grand orchestre à Bab Al Makina ». Elle avait aussi rassuré que le spectacle allait être une grande soirée de fête.
Pour les organisateurs de cet événement, est un moment privilégié de l’esprit du vivre-ensemble, de dialogue et de tolérance, cette édition a été marquée par une programmation musicale rassemblant plusieurs artistes et troupes exprimant à travers leurs fusions et leurs spectacles cette dimension particulière d’ouverture, d’harmonie et du vivre-ensemble.
L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil
Culture - Waffae Berbeche s'est éteinte le 14 septembre 2024 à l'âge de 67 ans dans une clinique à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »
Culture - Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre La voix vers l’inconnu.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie
Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Casablanca célèbre la mode et la musique avec le retour du Casa Music Show
Culture - Mode et musique …. Le Casa Music Show revient à Casablanca avec Gims en tête d'affiche.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine
Culture - Mehdi Bensaid a signé un accord portant l'établissement du siège du comité des capitales de la culture africaine dans le Royaume?
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines
Culture - La 19e édition du Festival est organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Freestyle Urban Dance.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre
Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national
Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024La 1re dauphine de Miss France 2021 victime d’antisémitisme
Nora Jaafar - 21 décembre 2020Bachir Skiredj n’est plus
Khansaa Bahra - 29 janvier 2021Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?
Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Promotion du cannabis, plaintes, mea culpa… tout sur la polémique autour d’ElGrandeToto
Culture, Société - Après l’affaire de son visa, ElGrandeToto a créé une nouvelle fois la polémique et s’est attiré les foudres des internautes.
Hajar Toufik - 24 octobre 2022Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine
Culture - La cité Volubilis, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron.
Nora Jaafar - 28 novembre 2022