Accueil / Culture

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

Temps de lecture

© Office national marocain du tourisme DR

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi soir sous le patronage royal. L’ouverture a été marquée par un espace d’exposition comprenant un Salon régional de l’édition et du livre, un Salon de la production et de la transformation des cerises, et un Salon de l’économie sociale et solidaire.

Sur la Place de Bab Al Maqam, Bouchra Abejja, originaire de Sefrou et de Tahla, a été couronnée Miss Cerisette de cette édition. Ghita Berji, de Fès, et Zinab Aouine, d’Imouzzer Kandar, ont été respectivement élues première et deuxième dauphines, lors d’une cérémonie animée par la troupe musicale de la Marine royale et un spectacle de drones.

Lire aussi : Traditions marocaines : le temps des moussems

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a fait lire une allocution par Samira El Malizi, secrétaire générale du ministère. Il a souligné l’importance de l’étreinte mutuelle entre la nature et l’homme, essentielle à la continuité du festival. Il a salué le soutien du Roi et la richesse du patrimoine culturel marocain.

Un festival historique

Bensaid a rappelé le rôle historique des cerises dans le rayonnement culturel, économique et diplomatique du Maroc, indiquant que le festival favorise un développement basé sur les activités locales. Rachid Ahmed Charif, président du Conseil communal de Sefrou, a souligné que le classement du festival par l’UNESCO a dynamisé le secteur touristique de la ville, riche en histoire et patrimoine.

Bouchra Abejja, fière d’être couronnée Miss Cerisette, espère réaliser son projet de créer un musée pour valoriser le patrimoine de Sefrou. Créé en 1920 sous le Protectorat français, le festival témoigne des valeurs de tolérance et de vivre-ensemble de Sefrou, où les trois religions monothéistes coexistaient harmonieusement.

Les festivités se poursuivent plusieurs jours, impliquant pleinement les habitants de Sefrou et offrant une opportunité de dynamiser l’économie locale liée au patrimoine immatériel et culturel de la région, riche en artisanat et produits locaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire