© Office national marocain du tourisme DR
La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi soir sous le patronage royal. L’ouverture a été marquée par un espace d’exposition comprenant un Salon régional de l’édition et du livre, un Salon de la production et de la transformation des cerises, et un Salon de l’économie sociale et solidaire.
Sur la Place de Bab Al Maqam, Bouchra Abejja, originaire de Sefrou et de Tahla, a été couronnée Miss Cerisette de cette édition. Ghita Berji, de Fès, et Zinab Aouine, d’Imouzzer Kandar, ont été respectivement élues première et deuxième dauphines, lors d’une cérémonie animée par la troupe musicale de la Marine royale et un spectacle de drones.
Lire aussi : Traditions marocaines : le temps des moussems
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a fait lire une allocution par Samira El Malizi, secrétaire générale du ministère. Il a souligné l’importance de l’étreinte mutuelle entre la nature et l’homme, essentielle à la continuité du festival. Il a salué le soutien du Roi et la richesse du patrimoine culturel marocain.
Un festival historique
Bensaid a rappelé le rôle historique des cerises dans le rayonnement culturel, économique et diplomatique du Maroc, indiquant que le festival favorise un développement basé sur les activités locales. Rachid Ahmed Charif, président du Conseil communal de Sefrou, a souligné que le classement du festival par l’UNESCO a dynamisé le secteur touristique de la ville, riche en histoire et patrimoine.
Bouchra Abejja, fière d’être couronnée Miss Cerisette, espère réaliser son projet de créer un musée pour valoriser le patrimoine de Sefrou. Créé en 1920 sous le Protectorat français, le festival témoigne des valeurs de tolérance et de vivre-ensemble de Sefrou, où les trois religions monothéistes coexistaient harmonieusement.
Les festivités se poursuivent plusieurs jours, impliquant pleinement les habitants de Sefrou et offrant une opportunité de dynamiser l’économie locale liée au patrimoine immatériel et culturel de la région, riche en artisanat et produits locaux.
Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans
Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger
Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres
Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »
Farah Nadifi - 27 octobre 2024RPM 2024 : lueurs afghanes
Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.
Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024RPM 2024 : le voile dévoilé
Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays
Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024«Shades of Pink» : une exposition artistique pour l’espoir face au cancer du sein
Culture - L’exposition collective intitulée « Shades of Pink » a ouvert ses portes jeudi soir à Rabat, rendant hommage à l’espoir dans la lutte contre le cancer du sein.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration
Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes
Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.
Chaima Aberni - 28 mars 2024Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power
Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans
Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.
Hajar Toufik - 2 janvier 2023