Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde se tiendra du 15 au 23 septembre, sous le thème « La quête de l’esprit Al-Andalus ». Cet événement, placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, mettra à l’honneur l’Espagne en tant qu’invité spécial, afin de célébrer les liens historiques et actuels qui unissent ce pays au Maroc.
Cette 27e édition du festival, considérée comme un moment privilégié de coexistence, de dialogue interculturel et de tolérance, se distinguera par une riche programmation musicale réunissant de nombreux artistes et groupes originaires des deux pays. Ils exprimeront, à travers leurs performances musicales, la notion d’ouverture, d’harmonie et de cohabitation en vue d’un avenir plus prometteur.
Une panoplie d’artistes
Le coup d’envoi de cet événement aura lieu sur la place Bab Makina, avec une création artistique intitulée « Zyriab ou la cinquième corde », offrant un voyage dans les sources d’inspiration de la musique andalouse, évoquant ciel et terre, montagnes et palais.
Ce festival incontournable, désormais classé parmi les plus grandes manifestations culturelles mondiales, prévoit également la participation d’artistes en provenance de divers horizons, notamment l’Ouzbékistan, l’Inde, les États-Unis, l’Italie, la Bulgarie, Israël, la Tunisie, la Turquie, l’Égypte et l’Irlande. Parmi les artistes attendus figurent la star britannique Sami Yusuf, la chanteuse d’origine syrienne Naïssam Jalal, Nedyalko Nedyalkov Quartet (Bulgarie), Khadija El Afrit (Tunisie), Walid Benselim, Young Musicians European Orchestra, et Madalena (un chœur féminin), ainsi que des soirées dédiées à la musique soufie.
Parallèlement, le Forum de Fès abordera deux thèmes majeurs : l’universalité dans l’esprit d’Al-Andalus et l’humanisme dans cet esprit.
Temps de lecture : 2 minutes
Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la villeLa 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette … |
Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e éditionLundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la … |