Accueil / Culture

Festival de Fès des musiques sacrées : la 27e édition se tient du 15 au 23 septembre

Temps de lecture

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde, du 15 au 23 septembre courant © DR

La 27e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde se tiendra du 15 au 23 septembre, sous le thème « La quête de l’esprit Al-Andalus ». Cet événement, placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, mettra à l’honneur l’Espagne en tant qu’invité spécial, afin de célébrer les liens historiques et actuels qui unissent ce pays au Maroc.

Cette 27e édition du festival, considérée comme un moment privilégié de coexistence, de dialogue interculturel et de tolérance, se distinguera par une riche programmation musicale réunissant de nombreux artistes et groupes originaires des deux pays. Ils exprimeront, à travers leurs performances musicales, la notion d’ouverture, d’harmonie et de cohabitation en vue d’un avenir plus prometteur.

Une panoplie d’artistes

Le coup d’envoi de cet événement aura lieu sur la place Bab Makina, avec une création artistique intitulée « Zyriab ou la cinquième corde », offrant un voyage dans les sources d’inspiration de la musique andalouse, évoquant ciel et terre, montagnes et palais.

Ce festival incontournable, désormais classé parmi les plus grandes manifestations culturelles mondiales, prévoit également la participation d’artistes en provenance de divers horizons, notamment l’Ouzbékistan, l’Inde, les États-Unis, l’Italie, la Bulgarie, Israël, la Tunisie, la Turquie, l’Égypte et l’Irlande. Parmi les artistes attendus figurent la star britannique Sami Yusuf, la chanteuse d’origine syrienne Naïssam Jalal, Nedyalko Nedyalkov Quartet (Bulgarie), Khadija El Afrit (Tunisie), Walid Benselim, Young Musicians European Orchestra, et Madalena (un chœur féminin), ainsi que des soirées dédiées à la musique soufie.

Parallèlement, le Forum de Fès abordera deux thèmes majeurs : l’universalité dans l’esprit d’Al-Andalus et l’humanisme dans cet esprit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire