Accueil / Culture

Festival de Cannes : les trois films marocains primés

Temps de lecture

Trois films marocains primés au Festival de Cannes 2023 © DR

Le cinéma marocain s’est distingué à la 76e édition du Festival de Cannes organisée du 16 au 27 mai 2023. Trois films ont remporté des prix reflétant la créativité et le talent des artistes nationaux.

Ainsi, « Les Meutes », premier long-métrage du réalisateur marocain, Kamal Lazraq, et « Kadib Abyad » (La mère de tous les mensonges) de sa compatriote Asmae El Moudir, ont remporté respectivement le prix du jury et le prix de la mise en scène de la section « Un Certain Regard ».

L’autre film qui s’est démarqué à Cannes 2023 est celui de la jeune lauréate de l’ESAV Marrakech, Zineb Wakrim. Elle a remporté le 3e prix de la compétition CINEF pour son court métrage poétique « Ayyur » (lune en langue amazighe).

Présidé par l’acteur américain John C. Reilly, le jury était composé de la réalisatrice et scénariste française, Alice Winocour, de l’actrice allemande, Paula Beer, du réalisateur et producteur franco-cambodgien, Davy Chou, et de l’actrice belge, Émilie Dequenne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception

Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.

Anass Hajoui - 15 juin 2023

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022

L’étranger

Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

La Condition ouvrière

Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».

Rédaction LeBrief - 16 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire