Accueil / Culture

Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Temps de lecture

Festival de Cannes © DR

Quatre films ayant bénéficié du soutien des « Ateliers de l’Atlas » figurent dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2023 (du 16 au 27 mai), d’après la Fondation du Festival international du film de Marrakech.

La liste comprend deux films marocains dans la section « Un Certain Regard », un film jordanien à « la Semaine de la critique » et un troisième long-métrage marocain à « la Quinzaine des cinéastes », indique la Fondation dans un communiqué. «À travers ces sélections, les Ateliers de l’Atlas, programme industrie de développement de talents du FIFM, créé en 2018, confirme son rôle d’incubateur et de plateforme professionnelle incontournable de la région», précise-t-elle.

Détails des films sélectionnés

Présenté à deux reprises aux « Ateliers de l’Atlas », « la mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir y avait obtenu le prix au développement en 2019 et le prix à la post production en 2021. « Les meutes » de Kamal Lazraq avait, quant à lui, obtenu le prix Artekino International lors de l’édition 2019. Ces deux films seront présentés dans la section « Un Certain Regard » à Cannes 2023.

Sélectionné à « la Semaine de la critique », « Inshallah a boy » d’Amjad Al Rasheed, lauréat du prix à la post-production des ateliers en 2022, est le premier film jordanien à participer au festival de Cannes, toutes sections confondues. Quant au film « Déserts » de Faouzi Bensaïdi, présenté dans la section Atlas Film Showcase en novembre dernier à Marrakech, il sera montré à « la Quinzaine des cinéastes ».

Il est à noter qu’en cinq éditions, les « Ateliers de l’Atlas » ont accompagné 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains. La 6e édition se tiendra du 27 au 30 novembre 2023, en marge de la 20e édition du FIFM, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire