Accueil / Culture

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

Temps de lecture

La réalisatrice et productrice marocaine Asmae El Moudir. © DR

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain regard» lors de la 77ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai. Par ailleurs, «Un certain regard» constitue une catégorie distincte de la sélection officielle, axée sur des œuvres originales et l’émergence de nouveaux talents cinématographiques.

De plus, le jury de cette année est présidé par le célèbre acteur, réalisateur et scénariste canadien Xavier Dolan. Il inclut également Maïmouna Doucouré, scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise, Vicky Krieps, actrice germano-luxembourgeoise, et Todd McCarthy, critique de cinéma et écrivain américain.

La mission principale du jury sera de décerner les prix à des œuvres qui représentent le jeune cinéma d’auteur. Parmi les 18 longs-métrages en compétition cette année, 8 sont des premiers films, mettant en avant des œuvres telles que «Le procès du chien» de Laetitia Dosch, «The Shameless» de Konstantin Bojanov, et «September Says» d’Ariane Labed.

Lire aussi : «La Mère de tous les mensonges» par Asmae El Moudir dans la course aux Oscars

Le parcours exceptionnel d’Asmae El Moudir

Née à Salé en 1990, Asmae El Moudir a une carrière jalonnée de documentaires diffusés sur diverses chaînes marocaines et internationales. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé «La Carte postale» en 2020, son premier long métrage documentaire, qui a été sélectionné à l’IDFA et au Festival International du Film de Marrakech.

En 2023, son film «La Mère de tous les mensonges» a remporté le Prix de la mise en scène dans la section «Un certain regard» à Cannes et l’Étoile d’or du documentaire. Asmae El Moudir a également été récompensée aux PGA Awards et au Film Independent Spirit Awards, et a reçu le prix de la meilleure réalisation par l’International Documentary Association. Enfin, elle représente également le Maroc aux Oscars 2024 pour le meilleur film étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024
Voir plus

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire