La réalisatrice et productrice marocaine Asmae El Moudir. © DR
La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain regard» lors de la 77ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai. Par ailleurs, «Un certain regard» constitue une catégorie distincte de la sélection officielle, axée sur des œuvres originales et l’émergence de nouveaux talents cinématographiques.
De plus, le jury de cette année est présidé par le célèbre acteur, réalisateur et scénariste canadien Xavier Dolan. Il inclut également Maïmouna Doucouré, scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise, Vicky Krieps, actrice germano-luxembourgeoise, et Todd McCarthy, critique de cinéma et écrivain américain.
La mission principale du jury sera de décerner les prix à des œuvres qui représentent le jeune cinéma d’auteur. Parmi les 18 longs-métrages en compétition cette année, 8 sont des premiers films, mettant en avant des œuvres telles que «Le procès du chien» de Laetitia Dosch, «The Shameless» de Konstantin Bojanov, et «September Says» d’Ariane Labed.
Lire aussi : «La Mère de tous les mensonges» par Asmae El Moudir dans la course aux Oscars
Le parcours exceptionnel d’Asmae El Moudir
Née à Salé en 1990, Asmae El Moudir a une carrière jalonnée de documentaires diffusés sur diverses chaînes marocaines et internationales. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé «La Carte postale» en 2020, son premier long métrage documentaire, qui a été sélectionné à l’IDFA et au Festival International du Film de Marrakech.
En 2023, son film «La Mère de tous les mensonges» a remporté le Prix de la mise en scène dans la section «Un certain regard» à Cannes et l’Étoile d’or du documentaire. Asmae El Moudir a également été récompensée aux PGA Awards et au Film Independent Spirit Awards, et a reçu le prix de la meilleure réalisation par l’International Documentary Association. Enfin, elle représente également le Maroc aux Oscars 2024 pour le meilleur film étranger.
Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême
Culture - Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août.
Hajar Toufik - 26 août 2024Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc
Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.
Sabrina El Faiz - 24 août 2024Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO
Culture - Le Festival Malhounyat à Azemmour célèbre le Malhoune, nouvellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Chaima Aberni - 23 août 2024M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse
Culture - Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Production cinématographique : un record historique
Culture - L'année 2023 a été marquée par une dynamique de production, de promotion et de soutien cinématographiques.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format
Culture - Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé
Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.
Mbaye Gueye - 18 août 2024Une exposition narrant le «Vol de retour» de Saint-Exupéry associe le Royaume
Culture - Le Maroc est associé à une exposition itinérante intitulée «Vol de retour», retraçant l’expédition d'Antoine de Saint-Exupéry.
Rédaction LeBrief - 16 août 2024Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine
Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.
Hajar Toufik - 7 juillet 2024Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix
Culture - Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Festival des musiques sacrées de Fès : la paix a frappé à la bonne porte, Bab Al Makina
Culture - La 26ᵉ édition du Festival des musiques sacrées de Fès s’est tenue du 9 au 12 juin 2022. Cet événement a enchanté un public assoiffé de culture et de paix, surtout après deux années de restrictions sanitaires dues à la pandémie Covid-19.
Mustapha Merouane - 17 juin 2022La vieille dame du riad
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire
Culture, Société - Le séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre dernier a également impacté l'héritage culturel de la région d'Al Haouz
Hajar Toufik - 14 septembre 2023Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025