Accueil / Culture

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

Temps de lecture

La réalisatrice et productrice marocaine Asmae El Moudir. © DR

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain regard» lors de la 77ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai. Par ailleurs, «Un certain regard» constitue une catégorie distincte de la sélection officielle, axée sur des œuvres originales et l’émergence de nouveaux talents cinématographiques.

De plus, le jury de cette année est présidé par le célèbre acteur, réalisateur et scénariste canadien Xavier Dolan. Il inclut également Maïmouna Doucouré, scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise, Vicky Krieps, actrice germano-luxembourgeoise, et Todd McCarthy, critique de cinéma et écrivain américain.

La mission principale du jury sera de décerner les prix à des œuvres qui représentent le jeune cinéma d’auteur. Parmi les 18 longs-métrages en compétition cette année, 8 sont des premiers films, mettant en avant des œuvres telles que «Le procès du chien» de Laetitia Dosch, «The Shameless» de Konstantin Bojanov, et «September Says» d’Ariane Labed.

Lire aussi : «La Mère de tous les mensonges» par Asmae El Moudir dans la course aux Oscars

Le parcours exceptionnel d’Asmae El Moudir

Née à Salé en 1990, Asmae El Moudir a une carrière jalonnée de documentaires diffusés sur diverses chaînes marocaines et internationales. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé «La Carte postale» en 2020, son premier long métrage documentaire, qui a été sélectionné à l’IDFA et au Festival International du Film de Marrakech.

En 2023, son film «La Mère de tous les mensonges» a remporté le Prix de la mise en scène dans la section «Un certain regard» à Cannes et l’Étoile d’or du documentaire. Asmae El Moudir a également été récompensée aux PGA Awards et au Film Independent Spirit Awards, et a reçu le prix de la meilleure réalisation par l’International Documentary Association. Enfin, elle représente également le Maroc aux Oscars 2024 pour le meilleur film étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Culture - La sixième édition de l'événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s'est ouverte jeudi soir à Nador.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Maroc célèbre la fête du cinéma du 7 au 10 septembre

Culture - Plus de 50 films seront projetés dans 20 salles à travers sept villes du Royaume, avec un tarif unique de 30 DH par séance.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»

Culture -La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture du café culturel «Friends» le 18 août.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Gnaoua : un patrimoine marocain devenu symbole de puissance douce sur la scène mondiale

Culture - L’ascension de la musique Gnaoua illustre comment le Maroc peut propulser son patrimoine au niveau mondial.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Agadir : le festival international du film amazighe revient pour la 15e édition

Culture - Le festival Issni N’Ourgh international du film amazighe (FINIFA) tiendra sa 15ᵉ édition du 11 au 15 septembre à Agadir.

Hajar Toufik - 28 août 2024

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Oasis se reforme pour une tournée mondiale

Culture - Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême

Culture - Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août.

Hajar Toufik - 26 août 2024
Voir plus

Démarrage du Gnaoua Tour Festival 2022 à Essaouira

Culture - Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Festival Gnaoua a officiellement entamé sa tournée ce vendredi 3 juin à Essaouira. Onze des mâalems les plus réputés de la ville et nombre d’artistes internationaux se sont donné rendez-vous, sur la célèbre place Moulay Hassan.

Atika Ratim - 6 juin 2022

Épopée des Lions de l’Atlas, un livre qui consacre les hommes de Walid Regragui

Culture - Le livre «Épopée des Lions de l’Atlas» revient sur les exploits des hommes de Walid Regragui au Mondial Qatar 2022.

Anass Hajoui - 13 mars 2023

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Cherif Al Idrissi, illustre explorateur et géographe du 12e siècle

Culture - Cherif Al Idrissi, un explorateur, botaniste et médecin, originaire de Sebta, a grandi au 12e entre l’Afrique du Nord et l’Espagne.

Nora Jaafar - 6 février 2023

Comment j’écris

Culture - Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire