La réalisatrice et productrice marocaine Asmae El Moudir. © DR
La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain regard» lors de la 77ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai. Par ailleurs, «Un certain regard» constitue une catégorie distincte de la sélection officielle, axée sur des œuvres originales et l’émergence de nouveaux talents cinématographiques.
De plus, le jury de cette année est présidé par le célèbre acteur, réalisateur et scénariste canadien Xavier Dolan. Il inclut également Maïmouna Doucouré, scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise, Vicky Krieps, actrice germano-luxembourgeoise, et Todd McCarthy, critique de cinéma et écrivain américain.
La mission principale du jury sera de décerner les prix à des œuvres qui représentent le jeune cinéma d’auteur. Parmi les 18 longs-métrages en compétition cette année, 8 sont des premiers films, mettant en avant des œuvres telles que «Le procès du chien» de Laetitia Dosch, «The Shameless» de Konstantin Bojanov, et «September Says» d’Ariane Labed.
Lire aussi : «La Mère de tous les mensonges» par Asmae El Moudir dans la course aux Oscars
Le parcours exceptionnel d’Asmae El Moudir
Née à Salé en 1990, Asmae El Moudir a une carrière jalonnée de documentaires diffusés sur diverses chaînes marocaines et internationales. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé «La Carte postale» en 2020, son premier long métrage documentaire, qui a été sélectionné à l’IDFA et au Festival International du Film de Marrakech.
En 2023, son film «La Mère de tous les mensonges» a remporté le Prix de la mise en scène dans la section «Un certain regard» à Cannes et l’Étoile d’or du documentaire. Asmae El Moudir a également été récompensée aux PGA Awards et au Film Independent Spirit Awards, et a reçu le prix de la meilleure réalisation par l’International Documentary Association. Enfin, elle représente également le Maroc aux Oscars 2024 pour le meilleur film étranger.
Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 2024La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023