Accueil / Monde

Festival de Cannes 2023 : une ouverture sous le signe de l’émotion

Temps de lecture

La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir. «Pendant dix jours, ce sont les films qui vont guider nos émotions», a lancé Chiara Mastroianni, gracieuse maîtresse de cérémonie, sur la scène du Palais des Festivals, à Cannes, et, surtout, juste en dessous de l’immense affiche représentant sa mère, Catherine Deneuve, sur le tournage du film La Chamade d’Alain Cavalier.

Sous le regard de sa mère, également présente dans l’assistance, Chiara Mastroianni rappelle que «ce festival est né d’une indignation, d’une colère, un acte de résistance fondé en septembre 1939 à la veille d’une tragédie qui allait enflammer le monde».

Elle poursuit, comme un appel pour fédérer tous les festivaliers : «Le cinéma ne nous a jamais laissé tomber, à nous de prendre soin de lui pendant ces dix jours. Il a besoin de notre écoute, de notre curiosité, de toutes nos forces réunies. Il a besoin de toute notre attention. Ce soir commence une épopée passionnante. Que le ravissement nous étreigne.»

Michael Douglas ? «Un titan unique, comme acteur et producteur» selon les mots d’Uma Thurman, appelée sur scène pour remettre à son confrère le prix honorifique de la soirée. Avant d’accueillir son invité sur scène, Uma Thurman a salué son statut de «star éternelle et artiste lumineux».

L’artiste a tenu à rendre hommage à son père, avec une tendre confidence à propos de Kirk Douglas : «Pour le public c’était une icône, un Superman mais pour moi c’était mon père».

De son côté, plutôt que de proposer un discours classique, la star française par excellence, Catherine Deneuve, a choisi d’adresser une pensée émue aux victimes de la guerre en Ukraine, soucieuse de «penser à ceux, ailleurs, qui vivent une tout autre vie». Elle a ensuite déclamé quelques vers écrits par la poétesse ukrainienne Lessia Ukraïnka : «Je n’ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m’est restée / Revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine». Émue, Catherine Deneuve l’était au point d’avoir failli oublier de prononcer la formule rituelle : «Je déclare ouvert le 76ème Festival de Cannes.»

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire