Accueil / Afrique

Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’espace numérique en Afrique

Temps de lecture

20 instances africaines de régulation des médias réunies par la HACA pour un premier dialogue avec les plateformes numériques globales, les 27 et 28 avril 2023 à Fès © DR

Afin de promouvoir un modèle de régulation éthique et inclusive de l’espace numérique en Afrique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) organise, les 27 et 28 avril à Fès, une conférence internationale.

L’événement réunit des délégations d’instances de régulation de 20 pays africains anglophones, lusophones, francophones et arabophones et des représentants de plateformes numériques globales telles que Meta et Tik Tok. Il s’agit de la toute première réunion bilatérale entre le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et les plateformes numériques globales.

À cette occasion, la présidente du RIARC et de la HACA, Latifa Akharbach, a déclaré que «les citoyens et les sociétés africaines ont le même droit que tous, à un internet de confiance et à un espace public numérique libre, sûr et sécurisé contre les risques informationnels et les contenus préjudiciables».

Pour elle, «si nous appelons à la prise en compte des réalités africaines en matière d’autorégulation telle qu’exercée par les plateformes numériques globales et en matière de co-régulation, comme celle-ci devrait être mise en place entre les pouvoirs publics et les plateformes, nous ne remettons point en cause les principes de la liberté d’expression dans l’espace numérique».

Un nombre limité de représentants légaux sur le continent

En outre, la responsable a rappelé qu’il n’est ni équitable ni pertinent que des échanges puissent exister entre les plateformes numériques globales et les régulateurs d’autres régions du monde dont notamment en Europe, alors que les régulateurs africains éprouvent toujours des difficultés à trouver des interlocuteurs «puisque les plateformes n’ont jusqu’à présent qu’un nombre limité de représentants légaux sur le continent».

Il est à noter que la finalité de cette grande rencontre est de promouvoir une connaissance et une compréhension approfondies et continues des effets du développement de la communication numérique sur les droits fondamentaux des citoyens et sur le fonctionnement démocratique et la stabilité des sociétés africaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire