Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’espace numérique en Afrique
20 instances africaines de régulation des médias réunies par la HACA pour un premier dialogue avec les plateformes numériques globales, les 27 et 28 avril 2023 à Fès © DR
Afin de promouvoir un modèle de régulation éthique et inclusive de l’espace numérique en Afrique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) organise, les 27 et 28 avril à Fès, une conférence internationale.
L’événement réunit des délégations d’instances de régulation de 20 pays africains anglophones, lusophones, francophones et arabophones et des représentants de plateformes numériques globales telles que Meta et Tik Tok. Il s’agit de la toute première réunion bilatérale entre le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et les plateformes numériques globales.
À cette occasion, la présidente du RIARC et de la HACA, Latifa Akharbach, a déclaré que «les citoyens et les sociétés africaines ont le même droit que tous, à un internet de confiance et à un espace public numérique libre, sûr et sécurisé contre les risques informationnels et les contenus préjudiciables».
Pour elle, «si nous appelons à la prise en compte des réalités africaines en matière d’autorégulation telle qu’exercée par les plateformes numériques globales et en matière de co-régulation, comme celle-ci devrait être mise en place entre les pouvoirs publics et les plateformes, nous ne remettons point en cause les principes de la liberté d’expression dans l’espace numérique».
Un nombre limité de représentants légaux sur le continent
En outre, la responsable a rappelé qu’il n’est ni équitable ni pertinent que des échanges puissent exister entre les plateformes numériques globales et les régulateurs d’autres régions du monde dont notamment en Europe, alors que les régulateurs africains éprouvent toujours des difficultés à trouver des interlocuteurs «puisque les plateformes n’ont jusqu’à présent qu’un nombre limité de représentants légaux sur le continent».
Il est à noter que la finalité de cette grande rencontre est de promouvoir une connaissance et une compréhension approfondies et continues des effets du développement de la communication numérique sur les droits fondamentaux des citoyens et sur le fonctionnement démocratique et la stabilité des sociétés africaines.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika
Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022